Soeurs sorcières livre 1 – Jessica Spotswood

 Éditeur : Nathan
Nombre de page : 392
Date de parution : 4 juin 2013
Prix : 15,50€ 3

soeurs-sorcieres---livre-1-4079922-250-400Résumé : Ma chère et courageuse Cate,

La sibylle a prédit ceci : à l’aube du XXe siècle trois soeurs atteindront l’âge de décision, toutes les trois sorcières, et l’une d’elles sera la plus puissante sorcière de tous les temps.
Cate, je suis si inquiète pour toi. Si, après Maura, Tess est sorcière aussi, il semble hélas probable que vous soyez les soeurs dont parle la prophétie. Tu seras alors traquée par ceux qui voudront se servir de toi.
Cette prophétie dit autre chose encore, bien pire à mes yeux, mais je préfère ne pas tout écrire dans ces pages, de crainte qu’elles ne tombent en de mauvaises mains.
Avec tout mon amour,
Maman

Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses soeurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s’accélère : son ami d’enfance la demande en mariage, alors qu’un autre jeune homme fait chavirer son coeur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l’évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses soeurs comme un étau…

Mon avis : Les sorcières j’aime ça ! Même si, je vous l’accorde, il n’est pas aisé pour vous de le savoir parmi la ribambelle de livres de vampires, démons, loups-garous et autres bestioles bizarres que j’affectionne. Mais maintenant vous le savez, et vous n’êtes donc pas étonnés qu’un livre avec un tel titre ait fini entre mes mains.

Cate a bientôt 17 ans, elle a deux sœurs dont elle s’occupe depuis la mort de leur mère il y a quelques années. Rien de bien ordinaire, si ce n’est qu’elles sont toutes les trois sorcières dans une société où cela n’est pas toléré. Et qu’elles pourraient aussi êtres les trois sœurs du prophétie qui doivent ébranler le monde dans lequel elles vivent.

L’immersion dans ce livre a été très lente. Tout d’abord parce que je l’ai lu lentement (mon emploi du temps ayant été un peu chamboulé) ensuite parce que le rythme du livre est lent lui aussi, à l’image de l’époque où est plantée le décor, le début du 20ème siècle. La société dans laquelle évoluent Cate et ses sœurs est très collée-montée, à cheval sur les principes instaurés par les frères qui dirigent le pays. Dans cette société les femmes n’ont pas droit à la parole, elles sont avant tout des femmes et des mères qui servent de potiche et doivent obéir à leur époux. Difficile d’être adolescence dans ces conditions. L’auteure parvient parfaitement à nous décrire l’atmosphère d’une telle société étouffante pour les femmes et très peu permissive. On sursaute facilement avec Cate lorsqu’elle pense n’avoir pas respectée les règles et qu’elle va se faire surprendre.
De même l’intrigue est bien menée. Nous avançons pas à pas, découvrant les choses petit à petit en même temps que notre héroïne partageant ses doutes et ses espoirs. Voulant rapidement en savoir plus. Les émotions retranscrites sont aussi très fortes, j’ai réussi à les partager avec les personnages, frissonnant et espérant avec eux.
Ce premier tome m’a laissé sur ma faim. C’est un tome d’introduction, il plante le décor, les personnages, la trame des prochains tomes et termine d’une façon assez surprenante et frustrante, nous donnant envie de vite connaître la suite des aventures de Cate et de ses sœurs.

Je remercie les éditions Nathan pour cette lecture.

28/35

39/60


Cliquez si vous souhaitez acheter.

Publicités

6 réflexions sur “Soeurs sorcières livre 1 – Jessica Spotswood

  1. Aurélie dit :

    Ce livre m’a aguichée à la librairie l’autre jour mais j’ai eu peur qu’il soit un énième roman pour ado… Mais ton avis me donne envie de tenter l’aventure *.* (comme d’hab quoi)

  2. froggy80 dit :

    ce roman a tout pour me plaire… Un 4e intéressant, une sublime couverture et ton avis plus qu’intéressant! J’espère juste que le rythme lent ne me fera pas décrocher lorsque j,entamerai cette lecture un jour ! Bonne semaine et lecture … et j,ai bien hâte de lire ton avis de cruelle en passant 🙂 xxx

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s