Tom, petit Tom, tout petit homme Tom – Barbara Constantine

 Éditeur : Robert Laffont / Collection R
Nombre de page : 401
Date de parution : 16 mai 2013
Prix : 17,50€

Tom--petit-TomRésumé : Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobile home avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l’a eu à treize ans et demi). Comme Joss adore faire la fête et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va chaparder dans les potagers voisins… Mais comme il a peur de se faire prendre et d’être envoyé à la Ddass (sa mère lui a dit que ça pouvait arriver et qu’elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), allongée au milieu de ses choux, en larmes parce qu elle n arrive pas à se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom n’était pas passé par là…

Mon avis : Ce petit livre m’avait fait un ‘tit clin d’œil lors de mes pérégrinations sur les sites de livres d’internet. Je m’étais dit « tiens, me tenterait bien » et Marly a du l’entendre parce que je l’ai reçu pour un de mes anniversaires. Il a fallu quelque temps avant que je puisse le sortir de ma PAL et, fin de mois oblige, je l’ai sorti en mai pour ajouter un livre à mon compte de livres lus.

Tom a 11 ans et sa maman n’est pas beaucoup plus vieille que lui. Elle l’a eu très jeune et à 25 ans elle aime surtout s’amuser. Comme ils n’ont pas beaucoup d’argent, Tom a pris l’habitude de voler dans les jardins potagers. Un soir il trouve une dame de 93 ans tombée au milieu de ses choux, il la relève et c’est le début d’une nouvelle amitié.

Ce livre est très court, il fait 211 pages et mon avis le sera lui aussi.
Je lis peu de romans contemporains, pas que je n’aime pas, mais ce n’est pas ma « période ». Sauf que de temps en temps certains me tombent dans les mains pour mon plus grand plaisir.
J’ai beaucoup aimé suivre Tom et son petit monde. C’est un bonhomme attachant qui redonne espoir en la jeunesse actuelle. Parce qu’elle n’est pas très reluisante suivant ce qu’en disent les médiats en ce moment. C’est un bout de choux qui est toujours près à rendre service et qui s’intéresse aux autres même s’il n’a pas la vie facile. C’est son exutoire à lui.
Il est entouré d’une brochette de personnages très bien décrit qui eux aussi sont très attachants malgré leurs défauts. Ce livre est une vraie tranche de vie. L’auteure nous décrit la vie de petites gens sans que ce terme soit péjoratif. C’est juste une chronique d’une vie ordinaire. Des gens qui se cherchent, se trouvent, se font du mal parfois mais qui s’entraident et s’aiment malgré tout.
L’auteure nous montre que la vie n’est pas toujours rose, mais que si l’ont y met du sien, qu’on s’oublie un peu aux profits des autres, il y a un peu d’espoir.

J’ai passé un très bon moment avec Tom. Tellement bon, que je l’ai trouvé trop court.

 


Cliquez si vous souhaitez acheter.

Publicités

4 réflexions sur “Tom, petit Tom, tout petit homme Tom – Barbara Constantine

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s