La 5e vague tome 1 – Rick Yancey

 Éditeur : Robert Laffont / Collection R
Nombre de page : 592
Date de parution : 16 mai 2013
Prix : 18,50€ 5+

3569_469308276483265_125168315_nRésumé : 1ère Vague : extinction des feux.
2e Vague : déferlante.
3e Vague : pandémie.
4e Vague : silence.
La 5e Vague arrive…

Le premier tome de la trilogie phénomène, bientôt adapté au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, The Aviator, Gangs of New York, Ali !
À l’aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

Résumé : Glenn de la Collection R nous a parlé longtemps à l’avance de ce livre qui était un véritable coup de cœur pour lui. J’étais un peu septique (je le suis toujours quand on crie à la merveille) mais quand j’ai vu arriver la couverture et la 4ème de couverture, j’ai été plus que tentée. Et je ne l’ai pas regretté.

La terre voit planer un étrange vaisseau au dessus d’elle depuis quelques temps et ça population a été réduite de 90%. L’invasion a commencé. Cassie est une survivante. Elle a 16 ans, vit au jour le jour et ne fait confiance à personne. Nous la suivons dans ce monde déserté devenu hostile où elle n’a d’autre choix que d’avancer seule.

Mon résumé est très court pour vous laisser le plaisir de la découverte de ce livre. L’auteur distyle ses informations au goutte à goutte et ça serait vraiment dommage de tout vous dévoiler. C’est d’ailleurs ce que j’ai préféré dans ce livre, avancer pas à pas, découvrant comment le monde en est arrivé là grâce à d’habiles flashbacks. L’auteur prend son temps mais son univers est complet et mérite qu’on y soit immergé petit à petit. Aller trop vite nous ferait perdre en compréhension.
J’ai beaucoup aimé l’histoire. Je ne lis pas beaucoup de romans futuristes parlant d’invasion d’aliens donc je ne peux pas trop comparer et dire s’il est bon dans le genre, ou s’il a des défauts, mais ce livre a séduit la novice que je suis. L’auteur nous explique simplement sa théorie et celle-ci nous est donc accessible, ce qui est plutôt bien vu que ce livre est destiné à un jeune publique.
Les personnages sont très attachants. On les suit les un après les autres dans des parties bien distinctes ce qui facilite la compréhension. Ils sont également très complets, on a un aperçu de leur passé, et comme on voit l’action à travers le regard de chacun, on a une belle vision d’ensemble de la situation.
Les actions s’enchainent, les personnages avancent tous à tâtons et le lecteur élabore toutes sortes de théories, toutes plus farfelues les unes que les autres. Car si l’auteur nous décrit bien le monde actuel, il y va très lentement quant à l’avancé du but de chaque protagoniste, nous laissant parfois fans le flou, nous laissant entrevoir quelque chose pour mieux nous laisser dans l’incertitude.
J’ai adoré découvrir de livre, je pensais mettre du temps à le lire (il fait quand même 592 pages) et finalement je l’ai dévoré ! Le plus dur maintenant sera d’attendre la suite.

Le petit plus : Pour découvrir le livre ou faire durer le plaisir, vous trouverai un site dédié au livre ICI.

28/35

37/60


Cliquez si vous souhaitez acheter.

Publicités

12 réflexions sur “La 5e vague tome 1 – Rick Yancey

  1. ninon16 dit :

    Avant de lire ton avis, j’étais assez sceptique quand à ce livre, mais peut-être que finalement je vais le lire aussi ^^

  2. Acr0 dit :

    Oh, adapté au ciné, aussi ? 🙂
    C’est gentil de ménager tes lecteurs avec un petit résumé. En tout cas, c’est chouette qu’il permette à certains lecteurs de faire un premier pas côté SF et coup de coeur en plus !
    Après que tu m’en aies parlé, j’ai entendu de bons échos supplémentaires. De quoi me motiver pour le lire très vite.

    • mutinelle dit :

      Je t’ai dit : tu as le temps pour le lire 😉 mais si tu en as très envie faut pas te priver non plus. Pour l’adaptation, ça devrait être intéressant à voir je pense.

  3. Acr0 dit :

    Et bien pour être honnête, je ne me souvenais plus du tout de ta chronique au moment de l’attaquer. Du coup, la surprise était totale, et cela a joué sur le fait que j’ai apprécié ce livre. J’ai trouvé que c’était aussi un excellent point de départ pour le jeune public pour se frotter à la SF. J’ai apprécié que Yancey joue avec son lectorat, on se sent moins passif. En tout cas, j’ai hâte de découvrir la suite. Je suppose que tu l’auras ? Tu me la prêteras, dis ? 😀

  4. Kath dit :

    Adoré aussi! Je l’ai trouvé bien construit, évoquant habilement le passé et la personnalité des personnages au fur et à mesure, nous permettant de nous identifier et de nous attacher à eux progressivement. Ce roman est davantage psychologique qu’axé action. C’est une réussite.

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s