Une guitare pour deux – Mary Amato

 Éditeur : Nathan
Nombre de page : 288
Date de parution : 23 mai 2013
Prix : 14,50€ 2.5

9782092545409Résumé : Une drôle d’histoire d’amitié amoureuse entre un guitariste rebelle et une violoncelliste sage.
La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu’il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Le matin de la rentrée, Tripp décide d’emprunter en cachette la vieille guitare du lycée. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s’entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents doivent occuper la même salle de répétition du lycée, Tripp les jours impairs, Lyla les jours pairs. Ils entament une correspondance, d’abord acide puis plus complice, en se laissant des petits papiers dans la salle. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique. Cette relation intense leur apprendra à se découvrir eux-mêmes et les aidera à traverser les pires drames…

Mon avis : Une couverture sympathique et fraiche présentant deux ados autour d’une guitare, un titre lui aussi plutôt explicite et un résumé qui m’a tenté, et voilà que je commence une nouvelle lecture.

Au départ Tripp et Lyla devait juste partager la même salle de répétition de musique, chacun l’ayant un jour sur deux. Lui pour avoir accès à une guitare, gentiment prêtée par le lycée, elle pour préparer ses auditions de violoncelle. A travers les petits mots échangés, avec pour boite aux lettres cette salle de musique, va se tisser une jolie amitié.

Je ne pensais pas lire ce livre de suite, mais une fois dans les mains je l’ai feuilleté et j’ai eu envie de le commencer. C’est un livre qui se lit très vite de part sa présentation. Les chapitres sont courts et agrémentés de notes, de paroles de chansons, d’échanges de mails et de SMS rythmant agréablement la lecture. Celle-ci est rapide et légère.
D’emblée (la 4ème de couverture aidant) on sait que Lyla et Tripp vont tisser des liens d’amitié, mais le mystère reste de savoir comment. L’auteure y va progressivement, commençant d’abord par un rapport d’opposition. Je n’ai pas réussi à définir réellement l’âge des deux protagonistes, je dirais qu’ils ont 13/14, mais je les ai trouvés très murs et surtout ils avaient un réel sens de l’humour qui m’a régulièrement fait sourire. Pour des adolescents, ils sont plutôt sages et réservés, même s’ils ont parfois des colères ou des bouderies typiques de cet âge.
J’ai beaucoup aimé cette histoire, gentillette et fraiche. Elle est certes destinée à un public d’adolescents voire de pré-adolescents, mais se laisse lire par des adultes également. Elle permet de faire une pause dans notre vite de grand pas toujours facile.
La fin est très touchante, et finit sur un très joli message, que je vous laisserai le plaisir de découvrir.

Le petit plus : pour les amateurs et joueurs de musique vous trouverez à la fin du livre les paroles des chansons et les accords des chansons composées dans le livre.

Je remercie les éditions Nathan pour cette lecture.

 

28/35

35/35


Cliquez si vous souhaitez acheter.

Publicités

5 réflexions sur “Une guitare pour deux – Mary Amato

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s