Steampnk chronicles – L’étrange pouvoir de Finley Jayne – Kady Cross

 Éditeur : Harlequin / Darkiss
Nombre de page : 438
Date de parution : 1er décembre 2012
Prix : 14,10€ 4

steampunk-chronicles,-tome-1---l-etrange-pouvoir-de-finley-jayne-2752942-250-400Résumé : Londres  1897,  âge  des  automates  pensants  et  du  Dr  Jekyll… Finley Jayne, 16 ans, a un sacré problème : depuis quelques mois, deux personnalités opposées cohabitent à l’intérieur d’elle ! Et son côté sombre tout à la fois l’effraie et lui joue des tours. Que lui arrive-t-il ? A qui peut-elle en parler ? Et d’où lui viennent soudain cette force et ces colères extraordinaires ? Une nuit, alors qu’elle vient d’administrer une correction à un jeune lord qui tentait d’abuser d’elle, elle fuit à toute vitesse sur son vélo et… percute de plein fouet Griffin, duc de Greythorne, qui la ramène à son manoir pour la soigner. Cette rencontre va bouleverser sa vie et la lancer dans de folles péripéties : Griffin et son petit groupe d’amis aux pouvoirs prodigieux sont en effet à la recherche du dangereux Machiniste, un inventeur mégalo assisté d’une armée d’automates, qui brigue la couronne d’Angleterre…

Mon avis : J’avais vu passer ce livre de-ci de-là il y a quelques temps sur le net et il avait retenu mon attention. Du coup, quand l’occasion s’est présenté de le lire, je n’ai pas hésité !

 Finley n’est pas une jeune fille comme les autres, elle a un côté sombre, animal, violent qui surgit dès qu’elle est en danger ou énervée. Elle a alors une force surhumaine et un sens de la répartie assez mordant. Vous me direz que c’est le cas de pas mal d’héroïne de roman que je lis. Oui, mais la différence c’est que Finley vit au début du siècle et que ce n’est pas très bien vu pour les jeunes filles comme il faut. Elle a alors du mal à garder un emploi et ce n’est pas pour aider cette jeune fille d’un milieu modeste. Jusqu’au jour où elle rencontre des jeunes gens comme elle et que sa vie prend un nouveau tournant…

Je me suis plongée avec délice dans ce livre. J’avais envie d’époque victorienne, de temps décalée et de langage châtié. Rien de mieux alors que de lire du Steampunk. Je trouve que les auteurs de ce genre ont une imagination qui me plait, peut-être parce que je connais peu ce genre ? Ils allient ancien et moderne, créant des inventions pour l’époque vraiment ingénieuses qui permettent aux héros de mener l’enquête de manière scientifique et rapide. Bien sûr, certaines choses paraissent improbables, un peu tirées par les cheveux, mais c’est ce qui fait tout le charme de la lecture. Ces côtés désuet et moderne qui se marient si bien. Ce roman ne fait donc pas exception au genre et je l’ai dévoré rapidement.
J’ai beaucoup aimé Finley, le premier personnage avec lequel on prend contact. Elle a un caractére tout en nuance, du fait de sa double personnalité certes, mais pas seulement. L’auteure a réussi à lui donner de la profondeur et on s’attache facilement à elle. Pour moi elle a eu des réactions cohérente dû aux conditions d’une femme de son époque.
La particularité de ce livre c’est que nous changeons souvent de narrateur, nous donnant ainsi la possibilité de connaître en profondeur les différents personnages. Finley intègre un groupe de trois jeunes gens différents et complémentaires, ce qui leur permet de mener des enquêtes.
J’ai également apprécié la mythologie de l’auteure, ce qu’elle a réussi à créer et sa façon de présenter son univers.
En ce qui concerne l’enquête, elle était bien menée, mais j’avais trouvé dès le milieu du livre un des rebondissement capital. Je lis surement trop de policier.
La fin laisse supposer que le second tome devrait être tout aussi intéressant, si ce n’est plus. J’ai donc hâte de retrouver Finley et sa bande.

Je remercie les éditions Harlequin et la collection Darkiss pour cette lecture.

28/35

29/35

 
Cliquez si vous souhaitez acheter.

Publicités

4 réflexions sur “Steampnk chronicles – L’étrange pouvoir de Finley Jayne – Kady Cross

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s