La liste – Siobhan Vivian

 Éditeur : Nathan
Nombre de page : 406
Date de parution : 25 avril 2013
Prix : 15,50€ 4

9782092543375Résumé : La liste nomme 8 filles chaque année
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée
Et si votre nom s’y trouvait ?

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

Mon avis : Ce petit livre jeunesse m’a plu dès que j’en ai lu le résumé. Je me suis dit que j’allais avoir une autre vision de la vie des lycéens américains, et je ne me suis pas trompée.

La rentrée est passée depuis 4 semaines déjà et ce lundi est très particulier au lycée de Mount Washington. C’est le jour où est publié la liste des plus moches et des plus jolies de chaque niveau (3ème, 2de, 1ére et terminale). C’est le jour où la vie de 8 jeunes filles changent…

Le style d’écriture de l’auteure est très léger. Comme les narratrices sont des jeunes filles ayant de 14 à 18 ans, le style est simple et rapide, permettant une lecture aisée. J’ai littéralement dévoré ce livre, m’empressant de le retrouver dès que je pouvais pendant mes pauses au boulot. Ce n’est pas de la grande littérature, mais je me suis très vite attachée aux 8 demoiselles du récit.
Le livres est divisé en 6 parties, qui chacune reprend un jour de la semaine et chaque chapitre change de narratrice. On perçoit les conséquences de la liste à travers les yeux de 8 filles concernées.

L’auteur aborde donc différents sujets via ses 8 narratrices. Il y a bien sûr que le fait d’être estampillée « fille la plus moche » alors qu’on est adolescente est très difficile à vivre, surtout quand on ne sait pas encore qui on est vraiment, qu’on se cherche et qu’on se trouve essentiellement plein de défauts. Mais aussi les conséquences quand on est sacrée plus jolie fille du lycée, qu’on a une image à défendre et qu’on crée immanquablement des jalousies. L’auteure en profite aussi pour parler des sujets de société tel l’anorexie qui fait tant de ravages chez les ados. Mais dans l’ensemble se livre prône surtout le droit à la différence et la tolérance qui sont absents chez les adolescents américains.

Je suis juste déçue que tout ne soit pas un peu plus approfondi, mais vu le nombre de personnages à suivre, le livre aurait eu trop de page, ou il aurait fallu le faire en plusieurs tomes. Ça reste tout de même une lecture agréable avec laquelle j’ai passé un très bon moment.

Je remercie les édtions Nathan pour cette lecture.

mutipetit2 copie copie

23/35

Publicités

6 réflexions sur “La liste – Siobhan Vivian

  1. Kath dit :

    J’ai bien aimé ce roman. L’exploration de la personnalité de ces jeunes filles était très intéressante, et les répercussions de l’incident de la liste également. Tout à fait réaliste et prenant.

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s