L’apprenti – Tess Gerritsen

Éditeur : Presse de la cité
Nombre de page : 378
Date de parution : 1ére édition 7 avril 2005 / réédité mars 2013
Prix : 20,00€ 4

1049822_10685198Résumé : Depuis que Warren Hoyt croupit derrière les barreaux, l’inspecteur Jane Rizzoli, fleuron de la police criminelle de Boston, se permet de souffler un peu. Car ce tueur en série, surnommé le Chirurgien en raison de son habileté à manier le bistouri, lui a fait subir un terrible calvaire, qu’elle n’est pas près d’oublier. Son cauchemar ne fait pourtant que commencer… Appelée sur les lieux d’un crime particulièrement atroce, elle constate que certains détails rappellent les méthodes sadiques du Chirurgien. A cette différence près que, si ce dernier s’attaquait à des femmes seules, son émule, lui, n’hésite pas à s’en prendre à des couples. Pour couronner le tout, voilà que le Chirurgien parvient à s’évader de sa prison de haute sécurité. Dès lors, ce n’est plus un monstre qu’il faut retrouver, mais deux. Et chacun sait que les loups chassent mieux en meute… Enquête trépidante et suspense de tous les instants : après Le Chirurgien, Tess Gerritsen confirme qu’elle est une nouvelles étoile au firmament des stars du polar.

Mon avis : Fan de policiers, qui sont les romans de mes premières amours, c’est naturellement que je suis également pas mal de séries policières télévisées. Quand j’ai vu qu’une nouvelle arrivait sur France 2, Rizzoli et Isle, j’en ai parlé à Mycoton qui m’a appris que cette série était tirée de livres. Ni une ni deux, j’ai voulu les découvrir en même temps que la série.

Rizzoli est lieutenant dans la police criminelle de Boston. C’est la seule femme du service et elle doit s’affirmer plus que les autres pour faire ses preuves. Elle se débrouille d’ailleurs plutôt bien. Jusqu’à ce que des crimes soient commis avec pas mal de similitudes avec ceux du chirurgien qui sévissait l’année dernière et qui lui avait donné pas mal de fil à retordre, jusqu’à atteindre à sa vie. En plus de mener l’enquête, Rizzoli doit affronter ses peurs les plus profondes.

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Je me suis de suite attachée au personnage de Rizzoli. Elle n’est pas très orginale finalement, c’est une femmes forte dans un monde exclusivement masculin qui doit prouver deux fois plus que les autres qu’elle est capable, tout en cachant ses faiblesses. Ce genre de personnage est courant dans les romans policiers ou dans ceux d’urban fantasy. Mais j’ai particulièrement aimé son langage cru et sa façon d’aller droit au but dans faire de jeu de jambes. Elle est aussi un peu agaçante parfois, je trouve qu’elle en fait trop dans certaines situations, mais on ne peut pas lui retirer son sens de l’observation et de la déduction. C’est une excellente enquêtrice qui se laisse parfois emporter par ses sentiments et ses réactions impulsives.
L’enquête est originale aussi, je ne vais pas trop vous en dévoiler, moi même j’en savais déjà pas mal pour avoir vu le premier épisode de la série TV. Mais l’auteur arrive à faire une suite originale à son premier roman Le chirurgien, arrivant à mêler rebondissement et suspense le tout saupoudrer d’une ambiance sombre.
Le titre de la série télévisée est Rizzoli et Isle, les deux héroïnes étant amies et menant l’enquête ensemble. Il n’en est pas de même dans le roman. Isle est médecin légiste dans les deux, mais on la croise à peine dans le roman, celui-ci étant accès plus sur Rizzoli. Mais mes sources m’ont assurée que cela évoluait au fils des tomes.
En résumé, cette lecture fut très agréable, et je pense que je vais continuer la lecture des livres, comme je continue à suivre la série.
Je remercie les éditions Presse de la cité pour cette lecture.

Le petit plus : Retrouvez en ce moment la série télévisée sur France 2 tous les lundis soir à 20h45.


Cliquez si vous souhaitez acheter.

Publicités

2 réflexions sur “L’apprenti – Tess Gerritsen

  1. Cotton Candy Nessa dit :

    en lisant ta chronique, je me suis dit « mais ca me fait penser à une série » et puis tu le mentionnes en fin de chronique donc géniale 😉
    je ne savais pas que ca existait en livres
    Nessa (Va nessa)

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s