Frangine – Marion Brunet

Éditeur : Exprim’
Nombre de page : 262
Date de parution : 6 mars 2013
Prix : 14,90€ 4

couv frangineRésumé : « Il faut que je vous dise…
J’aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoires, mais ce serait faux. Je ne suis qu’un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l’enfance, et mes racines, même coupées.

Tandis que ma frangine découvrait
le monde
le cruel
le normal
et la guerre,

ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates.
C’est à moi que revient de conter nos quatre chemins.
Comment comprendre, sinon ? »

Mon avis : Après tout ce battage médiatique autour du mariage pour tous pendant des mois, ce livre a attiré mon attention. Je suis pour le mariage pour tous, pour moi l’essentiel c’est de s’aimer. Ce livre aborde le sujet de ces familles qui ont deux parents du même sexe, mais du point de vue des enfants, en l’occurrence celui de Joachim, 17 ans, qui relate les faits. J’étais curieuse de découvrir comment vivaient ces enfants.

Joachim est en terminal, sa petite sœur vient de rentrer en seconde. Ils ont deux mamans et si pour lui tout s’est toujours plus ou moins bien passé, il découvre que pour sa sœur cette rentrée est beaucoup plus difficile que prévu.

J’ai profondément été touchée par ce livre. Le style est simple, fluide, sans chichi l’auteure allant à l’essentiel. Normal, le narrateur est un tout jeune homme de 17 ans. Nous découvrons son univers, ses deux mamans et sa petite sœur, son lycée, ses amis, sa petite amie… Joachim a tout de l’ado normal, bien dans sa peau, sportif. Sa différence ? Avoir deux maman et d’être donc deux fois plus assailli de câlins, mais même s’il râle pour la forme, c’est finalement quelque chose qu’il apprécie.
Je voulais savoir quel était le quotidien d’adolescents élevés par deux mamans et, comme je le pensais au départ, j’ai constaté qu’il est le même que celui d’ados élevés par un papa et une maman. Ils ont les mêmes interdictions inhérentes à leur âge et les mêmes obligations (sorties, devoirs, corvées…). Bien sûr quelques incidents parsèment leur vie. Ils sont souvent confrontés à l’incompréhension et la méchanceté de certains. C’est le lot de tout adolescents, certes, mais leur problèmes divergent un peu. L’auteure nous montre à quel point notre société peut être bête, cédant facilement à des raccourcis idiots qui font mal. Ne réfléchissant pas plus loin que le bout de son nez. Le tout saupoudré d’une grande dose d’espoir. Les mentalités changent et elles continueront de changer. Il fût un temps où les femmes n’avaient pas le droit d’avoir un compte bancaire à leur nom, il sera un temps où quand deux hommes ou deux femmes se tenant par la main avec un enfant en poussette ne choqueront plus personne. Ce chemin est encore long, mais Marion Brunet et moi ne désespérons pas visiblement ^^

Ce livre dresse un portrait de notre société très réaliste. Montrant à quel point elle a du mal à se détacher des valeurs familiales qu’elle prône depuis si longtemps. Elle est aussi un message d’espoir, car bientôt les cerveaux étriqués changeront. C’est un livre à mettre entre toutes les mains des ados, afin de leur expliquer simplement qu’être différent ne veut pas dire être mauvais et que tout le monde peut cohabiter en bonne intelligence.

J’ai beaucoup aimé suivre Joachim pendant quelques mois de sa vie, et je remercie la collection Exprim’ pour cette lecture.

Le petit plus : ce roman est publié en partenariat avec l’association des parents et futurs parents gays et lesbiens dont vous pouvez trouver le site


Cliquez si vous souhaitez acheter.

mutipetit2 copie copie

15/35

Publicités

3 réflexions sur “Frangine – Marion Brunet

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s