Le journal de Katie Sutton – Comment gérer ses parents sans peine – Jenny Smith

♦ Éditeur : Nathan
Nombre de page : 297
Date de parution : mai 2012
Prix:14,50€ 

Résumé : Je m’appelle Katie Sutton, j’ai 13 ans, et je suis LA spécialiste mondiale du comportement des Adultes. Grâce à mon guide, vous allez enfin pouvoir faire fonctionner vos parents correctement. Même quand ils subissent une PANNE MAJEUR !

Mon avis : J’ai été d’emblée attirée par cette couverture à la couleur rose flashy, un œil à la 4ème de couverture et j’ai eu comme une folle envie de retrouver mon adolescence et de voir ce que j’avais bien pu rater sur le fonctionnement de MES parents 😉

Katie a 13 ans (donc) et est une jeune fille pétillante de vie même si celle-ci n’a pas toujours été facile avec elle. Elle vit avec sa maman, sa grande sœur, son petit frère et son chien, Voyou. Pendant l’été elle décide de faire profiter les autres de son savoir sur les Adultes en rédigeant un guide. Guide qui mélange conseils et passage de journal intime.

J’ai adoré me plonger dans ce recueil pétillant de bonne humeur, je l’ai dévoré en une journée et de suite Katie m’a paru sympathique. Sa façon de présenter ses conseils et d’établir des modes de fonctionnement pour chaque situation à gérer m’a paru très sensée. Je dois même avouer que je me suis reconnue dans certains (et non, je ne vous dirais pas lesquels 😉 ).
Katie a les préoccupations d’une ado de 13 ans et je me suis retrouvée dans beaucoup d’entre-elles : les meilleurs amies, la grande sœur, le collège et bien sûr les garçons ! Ses disputes avec sa sœur m’ont aussi replongée dans mes souvenirs, même si chez moi elles étaient inversées vu que je suis l’ainée. Mais la préoccupation principale de Katie c’est sa maman. Veuve depuis 4 ans, celle-ci vient de rencontrer à nouveau l’amour, et ce n’est pas sans perturber la vie de Katie et de sa sœur et son frère.
Ce livre est plein d’humour, léger, rafraichissant. J’ai souvent franchement rit. Entre les mésaventures de Katie et ses conseils, donnés avec le plus grand sérieux, mais avec une deuxième lecture plutôt ironique, il m’a totalement séduite ! Ouais, même si j’ai 35 ans révolus. Il plaira aussi aux ados parce qu’il leur donne la part belle, réduisant les Adultes à une sorte d’appareil technologique avec un mode d’emploi simple, même s’il est tout en nuance.
Il fait partie des livres que j’aurais aimé lire à 13/14 ans même si j’ai l’occasion de le faire maintenant et que je ne m’en prive pas. Bref, un livre à lire pour mère et fille.

Merci aux éditions Nathan pour cette lecture.

Publicités

6 réflexions sur “Le journal de Katie Sutton – Comment gérer ses parents sans peine – Jenny Smith

  1. Crunches Pdl dit :

    J’ai adoré ce livre ! Comme tu le dis, il est léger, rafraichissant ! Il m’a mise de bonne humeur et j’ai replongé dans les années collège ! L’auteur a vraiment su retranscrire les préoccupations d’une jeune ado de 13 ans !!!!

  2. iconnu dit :

    je viens de terminer le livre ( comment gerer ses parents sans peine ) et je l ai adorer !!! j aimerai lires les autres tomes . savez vous me dire les titres des autres livres de jenny smith ???
    merci d avance . 🙂

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s