Les ailes d’Alexanne tome 2 – Mikal – Anne Robillard

Éditeur : Michel Lafon
Nombre de pages : 352
Date de sortie : 23 février 2012
Prix : 15,20€

Résumé : Après la mort de ses parents, Alexanne est confiée à sa tante Tatiana. A ses côtés, l’adolescente va prendre conscience des
pouvoirs magiques qui sommeillent en elle depuis toujours. Alexanne est bien décidée à aider son oncle Mikal à se reconstruire après des années de mauvais traitements dans la secte de la Montagne. Persuadée qu’un amour pur et sincère viendra à bout de ses blessures, elle l’incite à retrouver son âme sœur. Pour y parvenir, il doit affronter le Jaguar, le gourou démoniaque. Prête à tout pour voler au secours de son oncle, Alexanne fait appel à ses pouvoirs en ignorant les dangers qu’elle lui fait encourir… car son don est capable de sauver Mikal, comme de le détruire.

Mon avis : J’avais lu le tome 1 en juin, que j’avais trouvé gentillet, très léger et surtout jeunesse, mais je n’ai pas pu résister à l’envie de connaître la suite des aventures d’Alexanne.

Après la mort de ses parents, Alexanne va vivre à la campagne chez sa tante Tatiana, la grande sœur de son père, c’est là qu’elle découvre qu’elle est une fée et qu’elle doit apprendre à connaître et maitriser ses pouvoirs. Elle découvre aussi qu’elle a un oncle qui entre fugue et vie au sein d’une secte, n’a pas eu une vie facile. C’est au sein de cette nouvelle famille, qu’Alexanne se reconstruit et renoue avec ses racines.
Dans ce deuxième tome, on découvre un peu plus la vie de Mikal, jeune homme d’une trentaine d’année qui a tout d’un écorché vif. Il décide de faire tomber la secte qui l’a gardée prisonnier pendant 10 ans et veut faire tomber son chef, le Jaguar, pour toute ses atrocités.

J’ai beaucoup plus aimé ce livre que le premier. Bon, le ton reste le même, un peu simplet, et l’auteur ne s’embarrasse pas avec des explications et descriptions excessives, mais j’ai aimé voir le cheminement de Mikal, qui soit dit au passage à repris son nom de naissance Alexei, contre sa nature profonde de révolté pour faire tomber la secte selon les lois d’une société qu’il ne connait pas.
Mikal-Alexei a quitté sa famille à 10 ans à cause de désaccords avec sa mère, il échoue alors dans une secte qui le récupère au milieu de la forêt, quasi mort de froid et de faim. Seulement il ne savait pas qu’en y entrant il ne pourrait jamais en sortir et subirait les pires sévices. Il parvient à s’en échapper 10 ans après et débarque chez sa sœur à moitié mort (décidément, quand je vous dis qu’il n’a pas eu la vie facile) car criblé de balles, il s’en sort grâce aux dons de guérisseuse de sa sœur, mais en reste marqué à vie. Écorché vif, il ne fait plus confiance à personne, si ce n’est à Tatiana.
Avec l’arrivé de sa nièce tout son équilibre précaire bascule, et la jeune fille lui donne l’envie de faire payer au Jaguar ce qu’il lui a fait.
Je suis une fan de policier depuis des années, et ce livre mêle habillement fantastique (les dons des personnages principaux et les anges qu’ils côtoient) et enquête (même si celle-ci est plus basée sur le côté juridique). L’auteure réussi à mélanger les deux brillamment. Je me suis laissée portée par le combat de Mikal-Alexei, j’ai vibré de colère avec lui et j’ai espéré tout comme lui que le Jaguar finisse sous les verrous.
Par contre Alexanne, le personnage phare de la série m’a un tantinet agacée avec sa manie de se mêler de la vie de tout le monde, ça part d’un bon sentiment, mais elle cause parfois des dégâts qui laissent des traces…

J’ai vraiment apprécié ce livre, même si je lui concède un petit bémol : la simplicité du ton, mais elle est en accord avec le public jeunesse visée, et que parfois les sentiments des personnages, les rebondissements soient simples permet de vraiment déconnecter du quotidien, un peu comme une petite bulle de fraicheur.

Merci à livraddict et aux éditions Michel Lafon pour cette lecture.

Le petit plus : Anne Robillard est l’auteure de la série à succès « Les chevaliers d’émeraude » édité aussi chez Michel Lafon, d’ailleurs le tome 1 a été réédité en format poche il y a peu 😉
Retrouvez mon avis sur le tome 1 ICI


Cliquez si vous souhaitez acheter

24/24

Publicités

2 réflexions sur “Les ailes d’Alexanne tome 2 – Mikal – Anne Robillard

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s