Starters tome 1 – Lissa Price

Éditeur : Robert Laffont / Collection R
Nombre de pages : 451
Date de sortie : 15 mars 2012
Prix : 17,15€

Résumé : Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix !
Le premier volet du thriller dystopique événement qui vous plongera au coeur d’une société dangereusement fascinée par les apparences, dans un avenir ou la jeunesse est devenu le bien le plus convoité et une véritable marchandise.

Mon avis :Depuis que  le challenge jeunesse/young adulte a été lancé avec Mélo et Nodrey, j’ai mis le nez dans la dystopie et je dois avouer que je suis séduite par le genre. Quand j’ai donc eu la possibilité de lire Starters, je ne me suis pas faite prier !

Callie vit dans une Amérique du Nord d’après guerre. Une guerre qui a opposé les États-Unis et « les pays du pacifiques » et qui a décimé tous les adultes entre 20 et 60 ans qu’on avait pas pris la peine de vacciner contre les missiles spores. Elle se retrouve donc seule, à 16 ans, avec son petit frère Tyler de 7 ans. Sans grands-parents pour se porter garants, ils errent au milieu des quartiers en ruine en tentant de survivre au mieux. Sous le manteau circule une rumeur, une entreprise proposerait beaucoup d’argent aux jeunes (les starters) pour qu’ils hébergent temporairement des personnes âgées (les enders) qui peuvent ainsi retrouver leur jeunesse. Au pied du mur, Callie accepte ce contrat et va alors découvrir ce que cache une telle technologie…

J’ai littéralement été happé par ce livre que j’ai lu en deux jours (bon je vous accorde que la police est assez grosse et que ça m’a beaucoup aidé). J’ai de suite été touchée par les conditions de vie de Callie et Tyler, on peut dire que l’empathie a été immédiate. J’ai aimé la façon dont Callie prend soin de Tyler, ça façon d’être déjà adulte à 16 ans et de vouloir protéger l’enfance de son petit frère. Elle est confronté à des problématiques et des choix que peu d’ado de 16 ans connaissent et agit au mieux. Callie est un personnage avec un caractère fort, ce qui lui permet de faire face malgré les problèmes qu’elle rencontre. Elle a de la ressource et démontre une réelle intelligence.
L’intrigue, que je n’aborde pas vraiment dans mon résumé pour ne pas trop vous la dévoiler, est très bien pensée, même si j’ai réussi à deviner certains points, j’ai surtout été surprise par l’imagination de l’auteure qui m’a menée par le bout du nez. Et je dois avouer que c’est bon parfois de ce laisser porter. Oh ! Pas que je ne me suis pas posée de questions hein, mais j’ai préféré avancer rapidement dans ma lecture pour avoir les réponses. Et je n’ai pas été déçue de ce que j’ai découvert.
Ce que j’ai aimé dans ce tome, c’est que l’énigme qu’il propose est résolue, Callie arrive à résoudre ses problèmes. Mais l’auteure a le génie de nous en proposer une autre à résoudre avec Callie dans le prochain tome, que j’ai, bien évidement, hâte de lire !

Le petit plus : Une nouvelle autour de la série « Portrait d’un Starter » est disponible gratuitement au format numérique sur tous le sites www.starters.fr , et deux autres nouvelles seront disponibles avant la sortie du tome 2 prévue en novembre 2012, dont le titre sera Ender. De plus la collection R possède sa page Facebook ICI, le livre Starter aussi LÀ

Je remercie les éditions Robert Laffont et la collection R pour cette lecture.

 

Cliquez si vous souhaitez acheter

Publicités

7 réflexions sur “Starters tome 1 – Lissa Price

  1. Book&vous dit :

    Moi aussi j’ai récemment été séduite par la dystopie notamment grâce à Divergent et Hunger Games. Starters attend dans ma bibliothèque et après la lecture de toutes ces belles chroniques je pense en faire ma prochaine lecture !
    Ps : très sympa ton blog 😉

  2. starter dit :

    J’ai également adoré ce bouquin comme beaucoup d’entres vous.Je l’ai lu pendant les vacances d’été et j’avais lu la trilogie Hunger Games auparavant et j’ai vraiment accroché a celui ci.

  3. MasterAstrid dit :

    J’ai lu Starters il y a deux jours (j’ai mis aussi deux jours à le lire !). Actuellement, j’attaque Enders, qui est donc le deuxième volume de la dystopie, et impossible pour moi de le lâcher ! J’en oublie de manger !
    Si vous aimez les livres addictifs, les dystopies qui ont quand même une fin (beaucoup ne se terminent pas vraiment…)… STARTERS EST POUR VOUS !!!
    Au fait très beau blog 😉

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s