Les ailes d’Alexanne tome 1 – 4 : 44 – Anne Robillard

Éditeur : Michel Lafon
Nombre de pages : 358
Prix : 15,00€

Résumé : Après la mort de ses parents, Alexanne Kalinovsky, quinze ans, est confiée à sa tante Tatiana dont elle ignorait jusqu’alors l’existence. Rapidement, l’adolescente constate que cette vieille dame n’est pas une personne ordinaire… Elle vit seule dans un immense manoir aux multiples chambres parfumées à l’encens, garnies de chandelles et d’anges.
Découvrant peu à peu l’histoire de ses origines et ses dons particuliers, Alexanne lève le voile sur l’héritage étrange dont sa famille l’avait tenue éloignée. Mais des événements inattendus viendront compromettre sa quête spirituelle. Car les bonnes fées ne sont pas toujours celles qu’on croit…
La nouvelle trilogie d’Anne Robillard sur le pouvoir guérisseur de la magie.

Mon avis : Avec ce livre je change mes habitudes, j’aime la fantasy mais je lis rarement celle adressée aux ados, mais j’ai été attirée par cette couverture douce avec des petites fées qui s’y promènent. Puis je voulais découvrir Anne Robillard, puisque je louche sur les chevaliers d’émeraude depuis plusieurs mois.

Pour ce livre, après quelques pages, j’ai laissé ma partie adulte de côté et je me suis plongée dedans. Je crois que sans ça il m’aurait été impossible de l’apprécier. Le style d’écriture est simple, l’héroïne plus jeune que celles des livres que j’ai l’habitude de lire et avait donc tendance à m’agacer avec ses réactions immatures. Mais une fois que je suis entrée dans la peau d’une ado de 15 ans le livre est devenu plus agréable.

Suite au décès des ses parents Alexanne part vivre chez sa tante au fin fond de la campagne du Canada, tante qu’elle ne connait pas. Après des débuts difficiles Tatiana amadoue sa nièce et lui dévoile son héritage familial. Tout d’abord réfractaire, du fait de son éducation très cartésienne, Alexanne découvre ces dons et le monde sous un autre angle.

Cette lecture est très fraîche, simple, pleine de bons sentiments, parfois trop, mais j’ai adoré le monde développé par l’auteure dans ce livre. J’ai toujours été charmée par les fées et leur univers et avec ce livre j’ai été servie ! Même si on ne les voit pas assez à mon goût;) Il est difficile de vous en dire plus sans vous dévoiler qui sont Alexanne et sa famille mais je peux vous dire que ce premier tome pose les bases d’une intrigue plus compliquée et que j’ai hâte de voir où l’auteure va nous mener dans les histoires à venir.

Certains ont reproché à Anne Robillard de trop accès ce livre sur la « religion » alors que je le perçois plus comme un monde différent où les anges et les fées sont des êtres à part entière, ou presque pour ceux qui savent les voir. Je n’ai perçu aucun début de « religion » ou de chose s’y approchant. J’ai lu ce livre pour ce qu’il est : une jolie histoire pour ados, qui pour une fois parle de bon sentiments, de choses féériques… qui permet aux ados de s’évader de notre monde qui n’est pas toujours une partie de plaisir.

Je remercie les éditions Michel Lafon pour cette découverte.



Cliquez si vous souhaitez acheter.

4 réflexions sur “Les ailes d’Alexanne tome 1 – 4 : 44 – Anne Robillard

  1. mutinelle dit :

    Il faut lire ça avec un esprit d’enfant je dirais. Bon… Alexanne est un peu agaçante en disant toutes les 10 pages « Je vous en supplie », mais le livre étant canadien, je pense que ça doit venir de là…

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.