La petite fêlée aux allumettes – Nadine Monfils

Éditeur : Belfond
Nombre de pages : 260
Date de sortie : 16 février 2012
Prix : 19,00€

Résumé : A Pandore, il se passe de drôles de choses… Chaque fois que Nake, une jeune fille un peu barrée, craque une allumette, elle a des visions affreuses de petites filles assassinées déguisées en Blanche Neige ou en Chaperon rouge. Mais là où ça se corse, c’est quand elle découvre le lendemain dans les journaux que ces crimes ont bien eu lieu… L’inspecteur Cooper, qui a de curieuses manies, et son collègue Michou, flic le jour travelo la nuit, vont mener l’enquête. Tout irait bien si l’infernale mémé Cornemuse ne venait pas flanquer la pagaille. Fan d’Annie Cordy et amoureuse de Jean-Claude Van Damme, avec qui elle « cause » depuis ses vacances avec un serial killer, l’horrible punaise sans scrupules revient, pire que jamais. Ça va barder !

Mon avis : Me voilà lancée dans un policier pour changer un peu, grâce aux éditions Belfond qui ont eu la bonne idée de me faire parvenir ce livre alors que je n’osais pas me le procurer.

Difficile de vous faire un résumé de ce livre sans trop vous en dévoiler, mais je vais tenter… Des petites filles sont tuées et les crimes ont des similitudes avec les contes de fées. L’inspecteur Cooper mène l’enquête dans la ville de Pandore, ville un peu fantastique où les mœurs ne sont pas totalement les mêmes que les nôtres…

Dès le début du livre on est plongé dans un monde un peu fol’dingue mais terriblement divertissant. J’ai englouti ce livre en un après-midi sans voir le temps passer. J’étais portée par l’intrigue policière et surtout charmée par ce monde créé de toute pièce par l’auteur.
Une flopée de personnage plus dingos les uns que les autres agrémentent le récit, faisant parfois franchement rire, entre Mémé cornemuse fan de Jean-Claude Van Damme, le policier homo qui arrondit ses fins de mois en faisant le tapin le soir… et bien d’autres que je vous laisse le plaisir de découvrir par vous même, on ne s’ennuie pas une seule minute ! Je dirais même que parfois découvrir qui est l’assassin en devient secondaire. Bon, bien sûr ça ne m’a pas empêché de chercher à savoir qui avait fait le coup et finalement à être assez loin du compte tant j’étais baladée par la fantaisie de l’auteure.
Les dialogues sont de vraies pépites, dignes de faire partie des répliques célèbres que l’on ressort régulièrement lors de discussion entre amis.
Ce n’est pas simple pour moi de parler de ce livre terminé il y a quelques jours, l’intrigue est tellement alambiquée, les personnages tellement atypiques que je vous en dévoilerais trop et pourrais vous gâcher le plaisir de la découverte. Le seul moyen d’être séduit c’est de vous lancer !
Je ne connaissais pas l’auteur mais ce livre m’a donné envie d’en savoir plus, rares sont les auteurs qui arrivent à créer un mode qui leur est propre, rempli d’humour et d’une pointe de folie qui adoucit notre quotidien.




Cliquez si vous souhaitez acheter

Publicités

8 réflexions sur “La petite fêlée aux allumettes – Nadine Monfils

  1. MadameOurse dit :

    J’en suis presque à la fin, il me reste seulement quelques chapitres donc je ne sais pas encore qui a tué mais je trouve que tu as totalement raison, on est tellement emportés dans la fantaisie de l’histoire que l’enquête n’est pas la principale chose qui nous donne envie de poursuivre notre lecture !

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s