Queen Betsy T1 – Vampire et célibataire – Mary Janice Davidson

Éditeur : Milady
Nombre de pages : 243
Date de sortie : 18 février 2011
Prix : 7,00€ 

Résumé : Elle voulait juste être la reine du bal…
Elle va devenir la reine des vampires !
La série de bit-lit pour toutes celles qui dévorent de la chick-lit !
À son réveil à la morgue, Betsy Taylor découvre qu’elle est un vampire. Même si sa nouvelle condition possède de nombreux avantages, elle a bien du mal à s’habituer à son régime à base de liquide. Et même si sa mère est ravie d’apprendre que la mort ne lui empêchera pas de lui rendre visite, ses nouveaux amis nocturnes, eux, ont la conviction ridicule qu’elle est la reine annoncée par la prophétie.

Mon avis : Ma sœur a décidé de se lancer dans cette série à mon grand étonnement (et au soulagement de mon porte-monnaie puisqu’elle me les prête:p ) parce qu’elle ne lit pas beaucoup et encore moins ce genre de livre, mais pour le coup je ne vais pas m’en plaindre.

Besty, Élisabeth Taylor de son nom entier (ça ne s’invente pas, enfin si, mais vous m’avez compris!) mène la vie lambda d’une célibataire presque trentenaire, partagée entre boulot, mode et vie sentimentale inexistante. Jusqu’au jour ou tout bascule, elle perd son emploi et meurt le même jour ! Sauf qu’elle se réveille vampire quelques jours plus tard, et ça là que nous, lecteurs, on commence à se régaler !

J’ai beaucoup aimé cette lecture, Betsy est vraiment un personnage rafraichissant et plein de pep’s ! On n’a jamais l’occasion de s’ennuyer avec elle. Sa vie, qu’elle qualifie d’inintéressante, nous entraine de rebondissement en rebondissement. J’ai trouvé Besty très attachante et sa répartie à mourir de rire, j’aimerais avoir la même pour clouer le bec certaines personnes IRL.
Bien sûr certaines situations sont abracadabrantes, tirées par les cheveux, mais c’est ce comique de situation qui fait tout le charme du livre, comme un vieux vaudeville !
Les autres personnages du roman sont aussi limite caricaturaux, mais tous s’accordent merveilleusement avec l’histoire, et ceux qui gravitent dans le cercle proche de Betsy sont aussi hilarant qu’elle.
L’histoire n’aurait d’ailleurs pas été complète sans la présence d’un beau brun ténébreux entouré de mystère. Donc oui, il est là et s’appelle Saintclair, bien sûr il est beau, costaud, intelligent et drôle ! Ah bah oui ! Faut bien ça ! Mais s’il en avait été autrement cette comédie n’aurait pas été aussi savoureuse.

L’intrigue ne casse pas 3 pattes à un canard, elle est assez cossue de fil blanc, mais ce n’est pas ce qu’on demande à ce roman. Non, on lui demande d’être divertissant, de nous faire passer un bon moment en déconnectant de la réalité.

Vous l’aurez compris, Queen Besty ne révolutionne pas le genre, mais permet de passer un bon moment.
Livre lu en lecture commune avec Miss Pomme !

Le petit plus : Les tomes 2, 3, 4 et 5 sont déjà disponibles et le tome 6 sort le 17 février. La fille qui illustre les couvertures c’est Diglee (clique pour découvrir son blog) et son blog est vraiment très très sympa ! Je suis fan !

Les questions de Pomme :
Qu’as tu pensé de la plume de l’auteur ?
J’ai bien aimé, le style est léger et se lit très vite, ce n’est pas du Zola ou du Balzac (et heureusement !) mais son style concis et acéré m’a beaucoup plu. C’est le style idéal pour une lecture passe-temps.

Et de la mythologie vampirique ?
On découvre ici une nouvelle mythologie vampirique, j’ai parfois l’impression qu’il y en a autant que d’auteurs ! 😀 Mythologie qui m’a séduite. Les vampires ont grosso modo les mêmes pouvoirs et contraintes que ceux des autres livres, mais cette histoire de reine prophétique à la sauce Betsy m’a bien fait rire.

Quel personnage t’as le plus touché ? Et qu’as tu pensé de Betsy ?
Je dirais que c’est justement le personnage de Betsy qui m’a le plus touché, peut-être parce que c’est le personnage principal et que c’est sur elle qu’on en apprend le plus… mais j’ai adoré sa répartie, et ça bêtise qui n’en aie pas, elle a sa logique bien à elle, commune à pas mal de filles au final, dans la lignée des héroïnes de Sex in the city, même si je n’en fais pas parti, je n’ai jamais compris qu’on puisse mette autant d’argent dans une paire de chaussure.

Comptes-tu poursuivre la saga ? Si oui, pourquoi ?
Je pense effectivement continuer la saga, tout bonnement parce que j’ai déjà les tomes 2 et 3 à la maison (c’est ma sœur qui les achète, les lis et me les prête ensuite) et aussi parce que je suis un peu curieuse de la suite. Je voudrais voir de quelles bêtises est capable Betsy en tant que Reine. Par contre je ne les lirais peut-être pas tous, tout dépendra de comment j’accroche avec les tomes suivants.

Et enfin, trouves ce mélange de genre harmonieux ?
J’ai trouvé ce mélange pas déplaisant du tout. Je n’avais pas lu de chick-lit depuis longtemps et ça met un peu de fraicheur dans l’urban fantasy. Un très bon genre pour se vider la tête, comme peut l’être Stephanie Plum dans le genre policier/chick-lit.

Vous pouvez lire les miennes et ses réponses ICI.

4/20 auteurs Nord américains vivants


Cliquez si vous souhaitez acheter.

7 réflexions sur “Queen Betsy T1 – Vampire et célibataire – Mary Janice Davidson

  1. Mia dit :

    J’ai hâte de découvrir cette série, le mois prochain, j’investie mdr !!!! J’ai déjà largement dépassé mon budget livres ce mois-ci !!!! Bises !!!!

  2. Melliane dit :

    J’aime bien cette série je la trouve toujours un peu délirante et fraiche, ça fait du bien de lire ce genre de livres de temps en temps.

  3. titepomme (Mam'Schmocker) dit :

    J’aime beaucoup cette série. Une héroïne très superficielle mais amusante au possible. Ca ne mange pas de pain, mais ça fait ricaner et rigoler. Un bon moment de détente.
    Parution du tome 6 aujourd’hui ! ^_^

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.