Divergente tome 3 – Veronica Roth

 Éditeur : Nathan
Nombre de pages : 468
Date de parution : 15 mai 2014
Prix : 16,90€ Notepaillons4

51N8W3QJfMLRésumé : Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s’échapper. Le monde qu’ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu’on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d’une expérience censée sauver l’humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l’humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Mon avis : Cette saga est sur toute les lèvres depuis la sortie au cinéma de l’adaptation du 1er tome. Tome que beaucoup d’entre nous ont adoré dès ça sortie il y a quelques années. Je suis impatiente d’aller voir le film, mais j’étais surtout très impatiente de connaître la fin de la trilogie.

Pour vous garder tout le plaisir de la découverte et le suspens de la fin de l’intrigue, je ne vous ferais pas de résumé personnel. J’ai trop peur de trop vous en dévoiler.

J’étais vraiment curieuse de retrouver Tris et Quatre, comme de vieux amis que l’on n’a pas vu depuis quelques temps, je me suis donc plongée avec délice dans ce tome. Il m’a fallu quelques temps pour me rappeler tous les événements des tomes précédents, surtout le 2 qui marquait un tournant dans leur histoire. J’ai eu aussi du mal à me rappeler qui était qui dans les personnages secondaires, mais une fois que j’ai eu repris mes marques c’était parti !
Pour être un peu déçue. J’ai trouvé que l’histoire tirait en longueur. J’ai eu du mal à rentrer dans la nouvelle intrigue, ce nouveau volet dévoilé. On change de narrateur, passant de Tris à Quatre et je me suis parfois emmêlée les pinceaux. J’ai du mal avec les changement de narrateurs, mais après quelques dizaines de pages lues, je m’y suis faite. L’histoire est vraiment devenu intéressante pour moi vers le dernier 1/3 du livre, quand les choses bougent enfin. Bien sur, les rebelles des factions découvrant un nouveau monde il fallait bien prendre le temps de nous le présenter, mais je me suis quand même un peu ennuyée.
Heureusement la fin du livre même si elle est un peu « WTF » remonte bien le niveau plutôt moyen à mon goût des 2/3 du livre. L’auteure a pris des risques et c’est ce qui rend le livre encore plus émouvant, on a du mal à retenir sa petite larme.
C’est donc pour moi un dernier tome un peu lent mais qui clôture vraiment très bien cette trilogie que j’ai adorée ! Je n’ai plus qu’une hâte, c’est d’aller voir le film au cinéma.

Le petit plus : Retrouvez le film adapté au cinéma à partir de demain, le 9 avril sur tous les bons écrans.

52/65

52/65


Cliquez si vous souhaitez acheter.

 

13 réflexions sur “Divergente tome 3 – Veronica Roth

  1. Acr0 dit :

    J’ai lu quelques chroniques de lecteurs lisant en VO qui étaient assez déçus de la fin :/ Cela ne me rassure pas car je n’avais pas été déjà bien enthousiasmée par les deux premiers.

  2. Acr0 dit :

    Finalement, je suis contente d’avoir découvert toute la trilogie sur une seule année, je n’ai pas eu trop le loisir d’attendre (et d’être encore plus déçue). Des idées, Veronica Roth en avait tout plein. Des bonnes, des originales… mais qu’elle n’a pas assez développées à mes yeux.

Une petite bafouille ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.