Tes mots sur mes lèvres – Katjia Millay

 Éditeur : Fleuve noir / Territoires
Nombre de pages : 505
Date de parution : 2 janvier 2014
Prix : 17,50€ coupcoeur3Notepaillons5

51lw3HqFcqLRésumé : Après avoir été agressée, Nastya, ancienne surdouée du piano, s’est inventé une nouvelle identité et s’est réfugiée dans le silence. Elle ne parle plus depuis deux ans. Josh, lui, est seul au monde. Tous les membres de sa famille sont morts les uns après les autres. Son remède : la solitude et le travail du bois. Peu à peu, Nastya partage la vie de ce garçon doux et discret. L’amitié s’installe, puis les sentiments amoureux. Nastya se remet à parler, sans pour autant se dévoiler. Nastya et Josh se soignent l’un l’autre, craignant tout de même de trop s’attacher, la vie ne les ayant pas habitués au bonheur. Leur passion sera-t-elle plus forte que les blessures de la vie ?

Mon avis : Il est des livres comme ça, qui vous donnent envie de les lire dès que vous en voyez la couverture, dès que vous en lisez la 4ème de couverture, bref dès que vous posez les yeux dessus. Ce livre en fait partie et c’est une de mes plus jolies découvertes de ce début d’année.

Suite à une agression Nastya ne parle plus. Elle a arrêté le lycée un moment et pour sa rentrée après 3 ans d’absence elle préfère intégrer un lycée où elle ne connait personne. Elle s’est créé un personnage ultra blindé et se sent prête à affronter le monde. Jusqu’à la rencontre qui va tout changer.

Il va m’être très difficile de vous parler de ce livre. Je l’ai terminé il y a 3 jours et je suis toujours en train de trier les émotions qu’il m’a fait sentir. Je m’attendais à lire une romance jeunesse (les personnages ont 17/18 ans) dont j’avais lu qu’elle était forte, mais je ne pensais qu’elle trouverait autant de résonance en moi.
L’auteure réussi le tour de force de parler d’une agression sans sombrer dans le mélodramatique. Elle reste sombre et même plutôt discrète sur celle-ci, suggérant plus qu’elle ne raconte. Cela laisse au lecteur le loisir de l’imagination et c’est peut être pour ça que cela touche tant, chacun l’imaginant suivant son vécu.
Les personnages sont vrais. Bien sûr certains personnages secondaires sont stéréotypés mais c’est pour mieux nous détromper ensuite. En plus de cette histoire d’amour poignante l’auteure nous rappelle qu’il ne faut pas se fier aux apparences.
L’histoire d’amour justement, elle est belle et simple. Bien sur le schéma de « je ne dois surtout pas tomber amoureux pour X raison » n’est pas nouveau, mais il est ici bien mené. Si bien que personnellement je ne l’ai pas vu venir, tant j’étais centrée sur l’histoire, c’est après, en faisant le point que cela m’est venu (vous ai-je dit que j’ai eu du mal à m’endormir après l’avoir terminé ?). Bien entendu il se termine sur une note d’espoir, mais en même temps, pour ce genre de roman je n’aurai pas voulu d’autre fin.

Bon, je me rends bien compte que je vous parle plus de mon ressenti que du livre en lui même, mais ça serait vraiment dommage de vous gâcher le plaisir, ce livre est vraiment une lecture à mettre entre toutes les mains.

33/60

33/60

 


Cliquez si vous souhaitez acheter.

17 réflexions sur “Tes mots sur mes lèvres – Katjia Millay

  1. froggy80 dit :

    N’est-ce pas le but ma belle de dire notre ressenti sur le roman ? Pour ma part, je trouve que ton avis est super… On perçoit les émotions qui vibrent encore en toi !!! J’ai adoré et été très bouleversé encore par ce dernier… Ça reste mon plus gros coup de cœur dans les dernières années je dirais 🙂

    • mutinelle dit :

      Oui, c’est vrai qu’on donne son ressenti, mais c’est une des rares fois où c’est aussi fort et j’ai pas trop l’habitude d’en parler comme ça. Mais pour moi aussi ça risque d’être un coup de cœur difficilement indétrônable.

Une petite bafouille ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.