Les fausses bonnes questions tome 1 – Mais qui cela peut-il être à cette heure ? – Lemony Snicket

 Éditeur : Nathan
Nombre de pages : 250
Date de parution : 2 janvier 2014
Prix : 15,90€ Notepaillons2

Les fausses bonnes questions 1Résumé : Avant de considérer lire « Mais qui cela peut-il être à cette heure ? », posez vous ces questions :
1- Êtes vous curieux de savoir ce qu’il s’est passé dans une ville en bord de mer qui n’est maintenant plus en bord de mer ?
2- Voulez-vous en savoir plus à propos de cet objet volé qui n’a pas été volé du tout ?
3- Pensez vous vraiment que ça vous concerne de quelque façon ? Pourquoi ? Quelle genre de personne êtes-vous ? Êtes vous sûr ?
4- Qui est donc cette personne derrière vous ?

Mon avis : Ce petit livre jeunesse m’a été proposé par Nathan et la couverture bariolé à fini de m’intriguer.

Lemony Snicket fait partie d’une organisation un peu obscure qui doit résoudre des énigmes. Il vient d’avoir son diplôme et fait son apprentissage avec sa première enquête.

J’ai eu un peu de mal à me plonger dans ce livre. Les débuts sont un peu obscures. On est plongé directement dans l’intrigue, dans le monde imaginé par l’auteur et j’ai eu du mal à trouver mes repères. Le monde n’est pas vraiment le notre et plutôt loufoque et j’ai eu du mal à tout comprendre. D’ailleurs je ne suis pas sure de tout avoir compris. Je pense que c’est voulu par l’auteur qui veut nous faire découvrir son univers tome par tome mais ne pas tout connaître et ne pas tout comprendre m’a légèrement frustrée.
L’intrigue elle même est un peu alambiquée et on est baladé d’un côté à l’autre jusqu’à la résolution de l’énigme qui n’est qu’un préambule aux autres intrigues que laisse supposé pas mal d’indices disséminé dans le récit.
Toutefois la narration reste assez jeune et je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire, je pense que j’aurai aimé lire ça quand j’avais 12/13 ans mais que l’alchimie n’a pas prise pour ce livre. Pourtant les références humoristiques sont nombreuses et j’ai souvent souris, mais il manquait un petit truc pour m’accrocher vraiment.

Je remercie les éditions Nathan pour cette lecture.

27/60

27/60


Cliquez si vous souhaitez acheter.