Shorba, l’appel de la révolte – Gaspard Flamant

Éditeur : Sarbacane / Exprim’
Nombre de pages : 414
Date de parution : 7 mars 2018
Prix : 15,50€
Acheter : Amazon ou Bookwitty

Résumé : Depuis qu’on a abandonné le lycée, il nous reste pas grand- chose, à part le pied des tours. Nous, c’est mes deux potes et moi, Shorba.
Mais on a rencontré Léo, et tout a changé.
Léo, c’est un gars de trente balais, un gauchiste vraiment pas de notre monde. Il nous montre des choses qui se passent juste à côté de chez nous mais qu’on n avait jamais vues. Il nous apprend plein de trucs des trucs de militants. On danse dans des bidonvilles, on rencontre des sans-papiers. Et pour finir, on a décide d’ouvrir un squat dans une villa de bourges pour aider les migrants.
En vérité, pour Shorba, petit rebeu de Vénissieux, cette rencontre avec Léo, c’est une putain de Révolution.

Mon avis : Ce livre étant de la collection Exprim’ de Sarbacane, je n’allais pas rater de le lire !

Shorba a arrêté le lycée à 16 ans, et depuis il zone avec ses amis, attendant que les journées passent. Jusqu’au jour où sa route croise celle de Léo et que celui-ci lui fasse découvrir une autre facette de la France.

Je me suis vite laissée emporter par ce roman. L’écriture est fluide, le rythme rapide et il est très facile de se faire emporter par la vie de Shorba et de ses amis pour le début pour se concentrer ensuite sur Shorba. En parallèle on suit ce qui est arrivé à Léo il y a 10 ans, entre deux chapitres et j’ai vraiment été intriguée, impatiente de le retrouver et de découvrir ce qui lui était arrivé.
Je ne suis pas une hyppie dans l’âme et encore moins une révolutionnaire ! Mais ce livre a quand même réussi à me parler. Il est vraiment dans l’air du temps et parle d’une actualité brûlante : celle des réfugiés et de leur difficultés à trouver un logement, ou tout simplement une place dans notre pays.
Avec les réactions simples d’un ado de 16 ans, fils d’immigrés, qui découvre la réalité de la vie de cette population d’immigrés, il est plus facile d’appréhender la situation, de comprendre ce qu’il en est exactement. Shorba voit aussi naitre au fond de lui, cette envie de s’engager, de faire ce qu’il trouve juste, en accord avec lui même et ses convictions pour se découvrir enfin et décider de ce qu’il veut faire de sa vie. Les événements qu’il traverse le changeront à jamais.
Léo reste beaucoup plus mystérieux aux yeux du lecteur… Même sin on connait un épisode de sa vie qui lui est arrivé il y a 10 ans, j’aurais bien aimé en savoir plus sur lui… Je suis sure qu’un roman complet pourrait lui être consacré…

Je remercie Sarbacane pour cette lecture.

29/60

Le week-end – Natasha Preston

Éditeur : Hachette
Nombre de pages : 475
Date de parution : 1er mars 2018
Prix : 18,00€
Acheter : Amazon ou Bookwitty

Résumé : « Ils pensent qu’ils sont invincibles. Ils pensent pouvoir faire et dire ce qu’ils veulent, sans jamais avoir à en assumer les conséquences. Ils ne m’ont pas laissé le choix. Il est temps pour eux de payer pour leurs péchés. »
Une fête à la campagne, dans un chalet loin de tout, c’est exactement ce dont Mackenzie avait besoin. Peut-être aurait-elle attendu avec moins d’impatience ce week-end avec ses amis si elle avait su que, après une nuit aussi amusante qu’inoubliable, deux d’entre eux seraient retrouvés morts, sauvagement assassinés. Il n’y a aucune trace d’effraction, aucun signe de lutte, et les cinq survivants se suspectent les uns les autres. Quelqu’un ne dit pas la vérité. Et la première erreur de Mackenzie est de croire que ce cauchemar est terminé…

Mon avis : J’avais lu La cave du même auteur (mon avis ICI) et j’avais envie de lire ses autres romans. Celui-ci étant aussi un policier, il ne m’a pas fallu longtemps pour céder.

Lors d’un week-end dans un chalet, 2 des 7 jeunes présents sont tués. Les soupçons se portent alors sur les 5 « survivants ». Mais qui a réellement tué le jeune couple ?

Le début du roman était très prometteur : plein de secrets, de non-dits et des personnages plutôt attachants.  On a le temps de découvrir chaque personnage et leur personnalité avant que le double meurtre ne soit commis.
J’ai beaucoup aimé le duo Blake et Mackenzie. Tous les deux fonctionnent très bien : la trop optimiste avec le trop négatif. Ils arrivent à élaborer des théorie et à les démonter tout en même temps. Et dans ces conditions il est très difficile de deviner qui est le ou les coupables(s). D’ailleurs l’auteure fait basculer les soupçons de l’un à l’autre sans qu’on arrive à vraiment devenir le vrai du faux.
C’était d’ailleurs bien parti ! Une bonne partie du roman, je me suis prêtée au jeu de trouver qui était le coupable. Mais la fin ne m’a pas plu du tout ! Pour moi elle n’est pas crédible. Trop de rebondissement tue le rebondissement ! À trop vouloir étonner le lecteur, l’auteure à perdu en crédibilité à mes yeux. Pis la fin est vraiment trop ouverte à mon goût. Laisser le lecteur dans le doute peut avoir du bon, mais ici ça n’a pas pris avec moi…
Toutefois, comme le 1er roman de Natasha Preston m’avait plu, je lui laisserais encore une chance avec le prochain.

Je remercie Hachette pour cette lecture.

28/80

Concours *The rain tome 2*

Aujourd’hui, j’ai une super nouvelle pour vous !
Comme Bayard m’a envoyé 2 fois le même livre, je vous le fait gagner aujourd’hui !

Comment faire ?

* Il vous faut partager le concours sur les réseaux sociaux
* Laisser un commentaire sur cet article, avec le lien du partage.
* Je vous recontacte si vous avez gagné.
* Le concours est ouvert à la France.
* Il dure jusqu’au samedi 21 avril 23h59.

Bonne chance à tous !
Je publierais les résultats dans les jours qui suivent.

Archer & Benett tome 3 – Fall – Candice Fox

Éditeur : Michel Lafon
Nombre de pages : 475
Date de parution : 8 mars 2018
Prix : 19,95€
Acheter : Amazon ou Bookwitty


Résumé : Si Frank Bennett se concentre assez, il peut parfois oublier que sa partenaire au département des homicides de la police de Sydney, Eden Archer, est aussi une serial killer.
Heureusement que leur nouvelle enquête va lui changer les idées. Dans les parcs de Sydney rôde un prédateur et le temps n’est plus au running… Une première victime est retrouvée défigurée. Alors que l’enquête avance, la petite amie de Frank, Imogen, enquête sur un cold case : deux enfants disparus vingt ans plus tôt, Eden et son frère !
Et il est clair qu’à poser trop de questions en lien avec eux, vous pourriez vous retrouver enterré aussi profondément qu’Eden a enterré son passé…

Mon avis : Pas de résumé personnel sur ce 3ème volet que j’avais hâte de découvrir, les spoilers toussa toussa…

Bienvenu dans un roman où tous les personnages ont un côté psychopathe plus ou moins développé !
C’est le sentiment que j’ai eu en refermant le troisième et dernier volet de cette série sur Archer & Benett. Le seul qui a l’ai plus ou moins normal, c’est notre héros (Benett). Et encore, parfois sa naïveté frise le cas « psychiatrique »…
J’ai vraiment adoré ces 3 romans ! Ils sont vraiment originaux, même si on ne peut pas nier un air de parenté avec Dexter, l’auteure a réussi à se démarquer et surtout, elle fait ce que je préfère : elle ne ménage pas son lecteur ! Les morts s’enchainent et on s’inquiète pour les personnages principaux (dont je vous laisse en découvrir certains, nouveaux dans ce dernier opus).
J’ai bien aimé l’intrigue de ce dernier roman, mon côté sadique aime les tueurs en série, et là j’ai été servie ! Dommage que la fin soit un peu trop précipité, l’auteure se ré-axant sur la vie des personnages principaux. Cela aurait mérité d’être un peu plus développé…
La fin de la série reste, pour moi, trop ouverte. J’aurai aimé quelque chose de plus tranché, qu’on ait certaines réponses, que les chemins pris par Benett ou Archer soient plus nets, qu’on sache ce qu’ils adviennent vraiment… On peut imaginer ce que l’on veut, et une des solutions sous-entendues ne me plaisait pas vraiment.
Mais c’est juste un petit bémol parce que j’ai vraiment adoré cette série de trois romans. L’auteure a annoncé il y a peu sur Facebook qu’un autre de ses romans allait être publié, j’ai hâte qu’il soit traduit en français.

Je remercie Michel Lafon pour cette lecture.

Bilan perso #73

Comme tous les mois, voici le bilan de mes lectures et réceptions. Ce mois-ci j’ai été en vacances, 2 semaines, mais je suis aussi partie 1 semaine dans ma famille. Alors j’ai moins lu que je n’aurais voulu (mais ça c’est le refrain de tous les mois) toutefois, je ne suis pas si mécontente. Et j’ai surtout lus de jolis romans.

Livres arrivés

Archer & Benett tome 3, Fall de Candice Fox
Le week-end de Natasha Preston
Un assassin de première classe de Robin Stevens
Geek Girl tome 6 de Holly Smale

Shorba ! L’appel de la révolte de Gaspard Flamant
The rain tome 2, Après l’apocalypse de Viginia Bergin
Le dernier royaume acte V, L’ouragan de cristal de Megan Rhodes
Libres et affamés de David Arnold

Livres dévorés

Si c’est pour l’éternité de Tommy Wallach
Consolation, Saving us de Corrine Michaels
After Anna d’Alex Lake
Qui ment ? de Karen McManus

Des clous dans le cœur de Danielle Thiéry
Fais-moi taire si tu peux ! de Sophie Jomain
The hate U give d’Angie Thomas

Soit 8 livres de reçus et 7 de lus, et donc une PAL qui grossi un peu, mais modérément. Je suis assez contente finalement. Je finis donc avec une PAL à 356 livres.