InCriptid tome 1 – Tango endiablé – Seanan McGuire

♦ Éditeur : Alter Real
♦ Nombre de pages :  421
♦ Date de parution : 27 septembre 2019
♦ Prix : 22,00€
♦ Acheter : Amazon

Résumé : Cryptide : Toute créature dont l’existence n’a pas encore été prouvée par la science. Voir aussi à « Monstre » Cryptozoologue : Toute personne qui pense que chasser les cryptides est une bonne idée. Voir aussi à « Idiot » Des goules. Des fantômes. Des créatures de la nuit…. Depuis des générations, la famille Price étudie les monstres du monde entier, et s’efforce de les protéger. Verity Price, elle, a d’autres plans d’avenir en tête. Pour se plier à la tradition familiale, elle a suivi des études en cryptozoologie, mais elle préfère danser le tango plutôt que de s’intéresser aux démons. Elle décide donc de s’installer pour un an à Manhattan afin de poursuivre sa carrière de danseuse de salon professionnelle. Une vie simple, en apparence. Sauf que… Elle a des souris qui parlent, une cousine mathématicienne et télépathe, et surtout elle se retrouve confrontée à un assassin professionnel mandaté par le Covenant de St-George. Cette organisation est l’ennemie jurée de la famille Price et veut à tout prix purger la ville des créatures surnaturelles qui l’habitent. Quand une fille Price rencontre un garçon du Covenant, il faut s’attendre à des étincelles, des danses endiablées, et de nombreux dommages collatéraux. Et pour couronner le tout, des cryptides locaux disparaissent, d’étranges hommes-lézards hantent les égouts, et quelqu’un s’amuse à répandre des rumeurs à propos d’un dragon soi-disant endormi sous la ville…. Une vie simple ? Pas si sûr !

Mon avis : Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu d’urban fantasy, et tout comme les romans policiers, ce genre me manquait. Cette petite lecture allait donc réparer ce manque.

Comment faire pour vivre pleinement sa passion de la danse quand votre famille a pour but depuis plusieurs générations d’aider les espèces différentes ? C’est ce que s’efforce de faire Verity même si le devoir familiale la rattrape bien souvent.

J’ai passé un excellent moment avec ce livre. Je l’ai lu en plusieurs fois parce que la période fait que je manquais d’un peu de temps mais c’était toujours avec grand plaisir que je retrouvais Verity.
C’est un personnage comme je les aime. Très forte et qui sait où elle veut aller. Elle sait cibler ses priorités, et même quand la situation se complique, elle arrive toujours à trouver une solution qui allie devoir et plaisir. Bon, elle a aussi quelques faiblesses mais c’est ce qui la rend attachante : son côté je fonce et je réfléchis après est ce qui m’a le plus le plus. Celui là et celui plus tendre qui fait qu’elle passe tout à ses petites souris envahissantes.
L’univers créé par l’autrice est vraiment riche. J’ai découvert de nouvelles créatures surnaturelles alors que je pensais en connaitre un rayon. Seannan McGuire a vraiment su inventer des monstres mignons et d’autres plus terrifiant, avec une mythologie riche et foisonnante.
L’enquête est aussi très bien menée. Même si elle n’est pas ce qui fait la grande originalité sur livre, elle se laisse suivre et permet de passer un très bon moment lecture. N’oublions pas la petite romance qui vient saupoudrer le tout, mais heureusement très légèrement 🙂

Je vous recommande vivement cette lecture si vous êtes fans d’enquêtes paranormales et de monstres originaux.

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.