♦ Éditeur : J’ai lu
♦ Nombre de pages : 576
♦ Date de parution : 9 septembre 2020
♦ Prix : 8,90€
♦ Acheter : Amazon
Résumé : Nimue a échappé au massacre de son village. Sa mère, avant de mourir, l’a chargée d’une mission : remettre l’épée du pouvoir à Merlin, le sorcier redoutable.
Accompagnée d’Arthur, faux chevalier menteur et séducteur, et de la dévouée Morgane, Nimue sent grandir en elle la magie noire et ancestrale de l’épée.
L’arme fait d’elle une combattant féroce, rebelle, et le seul espoir de son peuple : la Sorcière Sand-de-Loup. Mais Nimue n’est qu’à l’aube de son destin.
Mon avis : Pour une fois, j’ai d’abord eu vent de la série avant le livre, mais cela ne m’a pas empêché d’y succomber !
Nimue fuit pour survivre après que son village a été massacré. Elle découvre ensuite qu’il n’est pas le seul et que les faës sont en danger et elle va tout faire pour les sauver.
J’ai vraiment été emportée par ce livre. C’est de la fantasy comme je l’aime mais qui mêle également des faits réels et d’autres légendaires. Et le tout donne une histoire qui emporte loin de la réalité et permet de pénétrer dans un univers riche.
Les auteurs ont réussi à créer un royaume fantastique plein de magie. Nous sommes plutôt dans un univers sombre, où la magie n’est pas toujours bien vue et où les « bas de plafond » estiment toujours qu’ils ont la seule et unique vérité. Donc même si nous sommes dans un pays imaginaire, ils nous rappellent pas mal de choses qui se déroulent actuellement.
J’ai beaucoup aimé Nimue et son caractère bien trempé. Dès le début on sent planer autour d’elle un mystère épais qui donne envie de tourner les pages et de découvrir de quoi il en retourne.
Les personnages Faëriques sont aussi très bien imaginés et décrits donnant vraiment corps à cet univers.
Je n’ai pas vu la série diffusée sur Netflix, mais je suis curieuse de voir ce que cela donne.
Je remercie J’ai lu pour cette lecture.

5/35
J’ai apprécié cette réécriture de Merlin mais sans plus, il est dur de trouver un récit authentique en ce qui concerne ce mythe.
Je ne le connais pas assez ce mythe pour avoir des références. D’ailleurs si tu en as, je prends.
Alors je te conseille Uter Pandragon de Thomas Spok. Il s’agit d’une réécriture sur le personnage de Merlin.
Merci !