Scènes de crime – Val McDermid

Éditeur : J’ai lu
Nombre de pages :  380
Date de parution : 1er juillet 2020
Prix : 8,50€
Acheter : Amazon

Résumé : Dans les coulisses de la police scientifique. Médecine légale, identité judiciaire, entomologie, toxicologie, anthropologie judiciaire, profilage, forensique numérique… Depuis deux cents ans, les sciences criminelles n’ont cessé de se développer et de se perfectionner. Pour la première fois, la célèbre romancière Val McDermid nous raconte avec brio les grandes affaires criminelles qui ont été résolues grâce aux  » experts  » d’hier et d’aujourd’hui, et comment, grâce à la science, les enquêteurs arrivent à retrouver sur une scène de crime des traces qui peuvent devenir des indices, et parfois des preuves.

Mon avis : Mes parents m’ont transmis leur amour des romans policiers. Depuis Mouche détective et les livres de Jean-Pierre Bellemare que je lisais jusqu’à pas d’heure la nuit pendant mes vacances, jusqu’aux documentaires que je dévore sur planète crime investigation en passant par les podcast, je n’arrête jamais de suivre des enquêtes policières. Ce roman de me permettait de satisfaire encore plus curiosité.

Val Mc Dermid écrit des romans policiers et elle a voulu connaitre l’autre face des crimes, celle que vivent chaque jours les forces de l’ordre, comment elles mènent l’enquête et surtout comment à évoluer la façon d’enquêter ces dernières années avec l’arrivée des nouvelles technologies.
Elle a rencontré des experts de chaque service pour parfaire ses connaissances et découvrir la face cachée de chaque enquête emblématique. Elle démontre que tout évolue et les criminels également. C’est une sorte de défit perpétuel entre forces de l’ordre et criminels.
J’ai vraiment un livre très intéressant, il m’a appris plein de choses sur les enquêtes et m’a même donné l’envie d’en savoir plus.

Je remercie J’ai lu pour cette lecture.

2 réflexions sur “Scènes de crime – Val McDermid

  1. Ma Lecturothèque dit :

    C’est bien le genre de roman qui pourrait me plaire ! Dans la même veine, j’ai bien aimé et trouvé très intéressant « Mindhunter » (qui est autobiographique et est à l’origine de la série éponyme).

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.