Par une nuit écarlate – Hubert Ben Kemoun

Éditeur : Auzou
Nombre de pages :  184
Date de parution : 27 août 2020
Prix : 12,95€
Acheter : Amazon

Résumé : Solal fait le mur pour rejoindre Adèle dans une soirée. Lionel, SDF, vole un couple pour avoir de quoi survivre. Alessandro, petit dealer de quartier, se rend à une fête et jette son dévolu sur une jeune fille. Arno part à la recherche d’un de ses anciens associés qui arnaque son patron. Les destins de ces personnages vont se croiser, révélant peu à peu les liens improbables qui les unissent et les motivations qui les animent. Et au coeur de cette nuit écarlate, chaque acte pourrait avoir de terribles conséquences…

Mon avis : J’ai reçu ce lire dans le cadre de la masse critique Babelio. Le résumé m’avait intrigué et comme je suis faible, j’ai cédé et je l’ai demandé 🙂 Je me suis également dit que ce serait le moyen de découvrir l’auteur qui écrit pas mal de romans jeunesses.

 Quand une nuit fait se croiser le destin d’inconnus qui n’auraient jamais dû ce croiser, plus pour le pire que le meilleur.

J’ai commencé ce livre sans apriori mais j’ai eu beaucoup de mal au final pour le lire. Il y a beaucoup de personnages et aucun n’a réussi à déclencher chez moi de l’empathie. Je n’ai réussi à m’attacher à aucun d’eux. Peut-être parce que se sont tous des hommes, même si d’habitude ça ne me dérange pas. Difficile dans ces cas là de s’intéresser à l’histoire.
L’intrigue est plutôt bien trouvée pourtant. Comment avec un enchainement d’événements la vie de quatre personnes peu changer en une nuit. Même si ce n’est pas nouveau. Mais cela n’a pas matché avec moi. Pourtant la différence entre bien et mal est nuancée, rien n’est évident, c’est bien connu, la nuit tous les chats sont gris, et l’on doute beaucoup mais ces atouts n’ont pas été suffisants pour moi.
C’est un court roman efficace mais qui n’aura pas réussi à me séduire, peut-être est-il à réserver à un public plus jeune.

Je remercie Babelio et les éditions Auzou pour cette lecture.

30/50

Une réflexion sur “Par une nuit écarlate – Hubert Ben Kemoun

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.