Le jour où j’ai adopté un trou noir – Michelle Cuevas

Éditeur : Nathan
Nombre de pages :  225
Date de parution : 6 février 2020
Prix : 12,95€
Acheter : Amazon

Résumé : Stella, 11 ans, découvre un jour dans sa chambre… un trou noir. Il l’a suivie après une visite à la NASA et elle doit maintenant s’occuper de lui. Le problème, c’est qu’il avale tout ce qu’il touche ! Parfois, c’est pratique, comme lorsqu’il s’agit d’objets qui lui rappellent son père décédé.
Mais lorsque son chien disparaît à son tour, Stella et son petit frère doivent faire un voyage extraordinaire à travers le trou noir pour sauver leur compagnon… et les souvenirs de leur père.
L’incroyable voyage d’une fillette pour apprivoiser la tristesse.
Une aventure pleine d’humour où l’on croise toutes sortes de créatures et d’objets fantastiques
Un roman à hauteur d’enfant sur une thématique importante et difficile à aborder : le deuil.

Mon avis : Le résumé m’a intrigué, et même si ce livre est très jeunesse, j’ai eu envie d’une lecture facile et légère.

Stella veut rencontrer un ingénieur de la NASA, mais ne rentre pas pas à la NASA qui veut. Pas contre, elle en a ramener une drôle de chose. Une forme ronde et noire qui la suit partout avec un petit regard de chien battu…

Ce livre est légèrement barré. Enfin non, carrément ! Mais c’est très poétique. L’autrice aborde avec justesse le thème du deuil et pas n’importe lequel, celui du papa auquel l’enfant est très attaché. Ce n’est pas facile pour un enfant de verbaliser ce qu’il ressent dans ces cas là et ce livre le fait très simplement avec beaucoup d’images qui permettent de tout comprendre. Je pense qu’il pourra aider pas mal d’enfants dans cette situation.
Ce n’est pas facile de dire au revoir à une personne aimée et de continuer sa vie sans culpabilité, quelque soit l’âge d’ailleurs.
L’idée du trou noir est très bien trouvé, elle donne une représentation presque physique à ce sentiment de perte. Mêlée a cette palpitante aventure sortie de l’imagination d’une autrice complètement loufoque, cela permet de passer un très bon moment et d’expliquer les choses.

Je remercie Nathan pour cette lecture.

23/50

5 réflexions sur “Le jour où j’ai adopté un trou noir – Michelle Cuevas

  1. Adlyn dit :

    Quel titre qui interpelle ! J’aime beaucoup ^^ Le roman a l’air assez orienté jeunesse mais la métaphore du trou noir pour évoquer la perte liée au deuil est vraiment très belle et bien trouvée. Et le côté barré peut être sympa aussi ! L’as-tu trouvé pertinent pour tous les âges ou penses-tu qu’il peut être un peu frustrant pour un public plus adulte que l’héroïne ? 🙂

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.