Djihad online – Morton Rhue

Éditeur : Bayard
Nombre de pages :  291
Date de parution : 2 janvier 2020
Prix : 15,90€
Acheter : Amazon

Résumé : Khalil est comme tous les lycéens de son âge : il aime aller à des soirées, flirter avec la plus jolie fille du lycée, et a plutôt de bonnes notes. Mais si Khalil est né aux États-Unis, sa famille a une autre histoire. D’origine bosniaque, ses parents et son grand-frère, Amir, ont immigré des années plus tôt pour fuir la guerre.
La vie de Khalil ressemble peut-être à celle de n’importe quel ado américain, mais celle d’Amir est plus compliquée. Alors quand ce dernier commence à regarder les vidéos de prédicateurs d’un islam radical, Khalil se pose des questions… et décide de suivre les traces de son frère, coûte que coûte, plutôt que de le perdre.

Mon avis : Je suis toujours l’actualité. Et celle racontée dans ce livre est d’ailleurs difficile à éviter. Je sais que ce roman est une fiction, mais j’avais envie d’avoir un point de vue différent que celui des médias.

Khalil vit avec son frère depuis que leurs parents ont été obligé de retourner « aux pays ». Cela fonctionne quelques temps, puis son frère change et Khalid se sent complètement déboussolé : doit-il suivre son frère ou au contraire lui tenir tête ?

Je reste un peu dubitative après ma lecture… Surement parce que je suis de parti pris dans cette « guerre ». Il est difficile de rester neutre quand on connait les événements qui se sont déroulés en France ces dernières années. Mais avoir un point de vue différent permet de comprendre les choses dans son ensemble.
L’intérêt de ce livre c’est qu’il ne donne raison à aucune des deux parties engagées dans cette guerre. Il expose juste les positions de chacun en essayant d’être le plus neutre possible. Il dit surtout que toutes les geurres sont absurdes puisque chacun pense détenir la vérité.
Khalil est un ado un peu paumé, tiraillé entre ses origines et son pays d’adoption. Entre les coutumes de sa famille, de sa religion et celles du pays qui l’accueille, où il a grandit et qu’il applique depuis des années. Il lui est surtout difficile de grandir dans la tension ambiante que subissent les musulmans. Tout ça nous est exposé simplement, sans jugement. On découvre des gens simples, qui veulent vivre en paix dans un pays qui peut leur offrir une nouvelle chance. Il y a aussi ces personnes qui ne trouvent pas leur place, se sentent jugés, observés, oppressés… On apprend surtout qu’il y a des bons et des méchants dans les deux « camps ». Si on peut parler de camps…
C’est une lecture qui nous remet en cause, qui bouscule nos certitudes et qui doit être mis entre toutes les mains.

Je remercie Bayard pour cette lecture.

10/50

4 réflexions sur “Djihad online – Morton Rhue

  1. Minimouthlit dit :

    Il a l’air tellement intéressant, surtout si, en plus, il ne prend pas partie, mais dénonce plutôt l’absurdité de la situation et de cette guerre.

    • mutinelle dit :

      C’est du moins ce que j’en ai retenu…J’aime lire de la jeunesse parce que ça se lit vite, mais c’est encore mieux quand ça élargit l’esprit.

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.