Pêche – Emma Glass

Éditeur : J’ai lu
Nombre de pages :  124
Date de parution : 4 septembre 2019
Prix : 6,90€
Acheter : Amazon

Résumé : Il est arrivé quelque chose à la jeune Pêche, du sang coule entre ses cuisses. À la maison, où elle rentre en titubant, le cauchemar continue, avec ses parents qui ne semblent s’apercevoir de rien. Seule ou presque, elle va devoir vivre avec un corps meurtri qui change de façon inquiétante, hantée par son agresseur, l’affreux Lincoln aux relents de saucisses. Fascinant par son inventivité rythmique et sa langue charnelle et musicale, où chaque mot tente à la fois d’incarner et de réparer l’irréparable, Pêche explore les jours et les nuits d’une chair blessée.

Mon avis : Le résumé, à défaut de la couverture, m’a intrigué… Le roman était court et ma curiosité a gagné, j’ai cédé et je l’ai lu.

Pêche a été agressée. Elle se referme sur elle-même et doit faire face seule à sa vie chamboulée.

Cela serait peut dire que d’avouer que j’ai eu du mal avec ce livre. L’histoire avait pourtant de quoi me plaire, mais je pense que je suis passée totalement à côté du style de l’autrice. Autant de sa façon d’écrire que de son univers.
Au début, je n’étais même pas sure de comprendre l’histoire. D’ailleurs je pense que je n’en ai compris qu’une partie. L’univers décrit est plutôt poétique, les gens n’ont pas de prénoms usuels mais des noms de choses ou de couleurs, avec des caractéristiques physiques qui se rapportent à ces noms. Et avant de le comprendre, cela m’a un peu perdu. Il n’y a aucun dialogue à proprement parlé, juste de la narration, et je me suis parfois perdu à savoir qui parlait. Quand je ne passais pas à côté de ce qui était dit.
Certes, les mots utilisés le sont bien, on a parfois l’impression que cela coule comme de l’eau. Mais étant totalement hermétique à la poésie, je n’ai pas su être touchée. Je ne nie pas qu’il y a surement beaucoup de travail de la part de l’autrice, mais je ne faisais malheureusement pas partie du public visé.
Je pense que je n’étais pas sensible au roman, mais si vous êtes un amoureux des mots, ce livre est pour vous.

Je remercie J’ai lu pour cette lecture.

2 réflexions sur “Pêche – Emma Glass

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.