Blocus total – Laurent Crevon

♦ Éditeur : Éditions La Liseuse
♦ Nombre de pages : 187
♦ Date de parution : 22 décembre 2017
♦ Prix : 15,99€
Achat: Amazon

Résumé : Le lycée Jacques Chirac est un établissement pilote d’un nouveau genre. Semi-privatisé, la sécurité y est assurée par des vigiles et des caméras de surveillance. La réussite de son bilan permettra au gouvernement de généraliser ce type d’établissement sur le territoire.
C’est sans compter sur Xavier, élève turbulent de terminale, qui va se voir infliger la fonction ultime à la disposition du proviseur : l’interdiction de passer le bac. Bien décidé à se venger, Xavier va bloquer son lycée, déclenchant une polémique jusque dans les plus hautes instances de l’État qui vont tenter de le faire taire par tous les moyens possibles.
En parallèle, David, ado réservé et taciturne, confronté à un échec amoureux, va voir son immobilisme et sa passivité remis en cause par les événements exceptionnels qui se déroulent autour de lui.

Mon avis : Ce livre m’a été proposé par la maison d’édition. Comme je ne la connaissais pas, j’ai eu envie de la découvrir à travers ce roman.

Alors que les étudiants se lèvent contre le CTU (Contrat de Travail Unique), Xavier de son côté décide de bloquer son lycée. Pour des raisons personnelles tout d’abord, mais cela le dépassera très vite…

Quand j’ai décidé de recevoir ce livre, je ne m’attendais pas à ce que les événements en France prennent une telle ampleur avec les gilets jaunes. En le lisant, j’y ai trouvé une vraie résonance avec ce qu’il se passe actuellement. Mais c’était assez bizarre de regarder les images aux informations la journée, et de suivre les aventures de Xavier couchée sur le papier…
Xavier est un ado qui a tout fait pour se fondre dans la masse des gens populaire. Il voulait faire parti de ce groupe à qui tout sourit, quitte à s’oublier au passage. Quand il fait la « bêtise » de trop, et qu’il est dos au mur sa perspective change et son regard sur le microcosme qu’est le lycée également. Il décide alors de prendre sa vie en main, car un avenir, il n’en aura qu’un, et que s’il se trompe, le retour en arrière sera impossible.
L’auteur nous plonge alors au milieu des manifestations étudiantes et lycéennes, me rappelant de loin ma jeunesse (oui, parce que j’étais un peu trouillarde à l’époque et les manifestations, je les suivais de loin). Il y a un petit côté utopique, ou tout le monde s’entend bien et ou tout le monde est d’accord, ou tout se passe dans le calme… mais dans l’ensemble on est vraiment plongé au cœur de ce mouvement de révolte qui gagne tout une ville.
C’est une autre façon de voir les événements actuels.

Je remercie les éditions la liseuse pour cette lecture.

8/65

 

6 réflexions sur “Blocus total – Laurent Crevon

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.