The hate U give – Angie Thomas

Éditeur : Nathan
Nombre de pages : 488
Date de parution : 5 avril 2018
Prix : 17,95€
Acheter : Amazon ou

Résumé : Un roman coup de poing sur la question universelle du racisme et des violences policières !
Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d’enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu’elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.

Mon avis : Ce livre a beaucoup fait parlé de lui aux États-Unis, même si je dois avouer que j’en ai entendu parler il y a très peu de temps. Tout le monde ne tari pas d’éloge pour ce livre et cela titillé ma curiosité.

Starr se rend à une soirée qui se termine mal, elle fuit alors avec son ami Khalil en voiture. Ils sont arrêtés par un flic pour un contrôle de routine mais Khalil se fait tuer par le policier sous les yeux de Starr. Le choc passé, il faut surmonter le traumatisme, savoir quels décisions prendre et surtout continuer à vivre.

J’ai terminé ce livre hier soir (soit vendredi soir à la publication du billet) et il me trotte toujours dans la tête, même si j’en ai commencé un autre. Je suis française et je connais peu les difficultés que rencontrent les minorités aux États-Unis. D’accord, il existe également des problèmes de racisme en France, mais nos cultures étant différentes, ces problèmes sont différents. Il n’empêche que nous en sommes pas loin du même résultats parfois… Sans aller aussi loin, « nos minorités » sont également victimes de préjugés.
Parce que c’est de ça dont il est aussi question. Parce qu’on est noir et qu’on vit dans le ghetto on est obligatoirement un dealer qui finira assassin. Ce livre parle également de cercle vicieux, quand on vit dans un quartier pauvre et qu’on a du mal à joindre les deux bouts, il est parfois difficile de ne pas céder à l’argent facile. Quand on vit dans un quartier qui a mauvaise réputation, il est également difficile de trouver un travail. Quand on est mis dans le paquet qu’une minorité qui sème la peur, il y a de quoi avoir la haine. Et puis… pourquoi pas ne pas devenir ce qu’on pense déjà qu’on est (vous me suivez ?) ?
L’auteure n’a pas la prétention de donner des solutions miracles, mais elle donne pas mal d’explication sur la situation actuelle. Elle montre une image différente de ces quartier en se focalisant sur la grande majorité de ses habitants : ceux qui travaillent honnêtement et qui font tout ce qu’ils peuvent pour s’en sortir. Même si beaucoup vivent dans la peur, ils sont tout autant à vouloir que les choses changent pacifiquement.
Je pense que tout le monde doit lire ce roman, pour se faire sa propre idée et surtout pour connaitre ce qu’il se passe ailleurs et qui pourrait très bien arriver également chez nous. C’est un très bon moyen de bousculer nos œillères et nos idées reçues.

Je remercie Nathan pour cette lecture.

27/80

8 réflexions sur “The hate U give – Angie Thomas

  1. rambalh dit :

    Je vois beaucoup circuler ce bouquin et ta chronique me donne envie de le lire. Je me laisserai sûrement tenter 🙂

    Dans le même genre, j’ai regardé la série « On my block » la semaine dernire, qui suit quatre jeunes adolescents dans un quartier difficile de L.A., à travers la guerre des gangs et j’ai trouvé ça génial !

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.