Mauvais fils – Raphaële Frier

Éditeur : Talents Hauts
Nombre de pages : 95
Date de parution :  27 août 2015
Prix : 7,00€ Notepaillons4

MF_CV.inddRésumé : Fils unique, Ghislain a du mal à être ce que l’on attend de lui : un bon élève, viril et surtout hétérosexuel. Devant ses résultats médiocres au lycée, son père le pousse à se former au métier d’électricien, un vrai métier d’homme. Après des journées à cacher des fils et poser des prises, Ghislain passe ses soirées dans des bars gays où il vit ses premières expériences sexuelles. Lorsque son père s’en aperçoit, il le met à la porte. Un suspens psychologique de bout en bout.

Mon avis : J’ai découvert la collection Talents hauts par hasard et j’ai eu envie de lire ce livre qui parle de l’acceptation de soi et de l’identité sexuelle des adolescents.

Ghislain a 19 ans, il redouble sa terminale et se demande s’il aime les garçons. Cette question en soi est déjà difficile à vivre, mais il ce qui l’est encore plus c’est de l’annoncer à ses parents.

Ce livre est tout petit par rapport à ce que je lis d’habitude, mais ce n’est pas pour autant qu’il perd en qualité. Parfois il n’y a pas besoin de beaucoup de pages pour faire passer les émotions.
Ghislain est un jeune adulte un peu paumé. Il ne va plus en cours, ses parents s’engueulent souvent et il ne sait pas où il en est sentimentalement. C’est un personnage attachant qui essaye d’aller La l’avant malgré ses interrogations. J’ai aimé suivre son parcourt et le voir évoluer. La vie n’est pas toujours simple pour lui mais il arrive à s’en tirer vaille que vaille.
Ce livre est à mettre entre toutes les mains des ados et même des parents, car le thème est abordé de façon à aider chacun à accepter l’autre. Mais surtout il apprend aux jeunes qu’ils doivent s’accepter tel qu’ils sont même si cela ne doit pas plaire à tout le monde. Grandir c’est parfois devoir faire des choix et laisser ceux qu’on aime et qui ne nous comprennent plus sur le bord de la route pour mieux la continuer.
En plus de raconter l’histoire de Ghislain se livre délivre un message important que l’auteure arrive à transmettre sans tomber dans le mélodramatique. J’ai passé un très bon moment et je recommanderai ce livre autour de moi.

Je remercie Talents hauts pour cette lecture.

 

83/100

83/100

Publicités

Une réflexion sur “Mauvais fils – Raphaële Frier

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s