Entre nous et le ciel – Claire Gratias

Éditeur : Rageot / In love
Nombre de pages : 192
Date de parution :  17 juin 2015
Prix : 10,50€ Notepaillons5

41pY8bfFNZLRésumé : Qu’est-il arrivé à Manon ? Dans le bureau des policiers enquêteurs se succèdent tous ceux qui la connaissent : Salomé sa meilleure amie, Valentin le lycéen fou amoureux d’elle, sa cousine, sa mère, ses professeurs, monsieur G-M. Un à un, les éléments du puzzle se reconstituent : ses fugues, ses silences, ses dérobades, son nouveau look, ses séances de modèle pour un peintre, son inextinguible soif de liberté.

Mon avis : Les éditions Rageot ont créé une collection de romance destinée à la jeunesse. Sa particularité est que les histoires sont inspirées de grands classiques de la littérature.

Manon a une mère très stricte qui ne lui permet de rien faire. Pour une ado de 15 ans c’est difficile à vivre. Jusqu’au jour où elle décide qu’elle en a marre…

Ce roman est inspiré de Manon Lescaut, que je connais de nom mais que je n’ai jamais lu. J’ai donc commencé le livre sans a priori et j’ai pu en apprécier tout le récit.
L’auteure nous présente l’histoire comme une enquête policière. Nous lisons les témoignages des différents protagonistes. Claire Gratias crée dès le début la curiosité chez le lecteur. Le premier témoin est la meilleure amie de Manon, Salomé, et je pense qu’il n’y avait pas meilleur personnage pour nous intriguer et nous plonger dans l’histoire. La fougue de Salomé donne un côté intense à son témoignage qui aurait pu avoir un aspect assez clinique puisque rapporter par des policiers et dès le début ça vous accroche.
Les autres récits comblent petit à petit les interrogations levées tout au long du roman. Mais comme l’histoire est racontée par des tiers il est difficile de s’attacher aux personnages, surtout au personnage principal, Manon. Si au début elle paraît fragile, elle m’est vite apparue détestable au fil des pages. C’était assez déstabilisant de voir cette évolution.
Je ne m’attendais pas à cette fin, même si je présentais que ça ne terminerai pas de façon positive, mais finalement cette fin était inéluctable.
Cette « reprise » de Manon Lescaut m’a donné envie de lire l’original, même si je ne sais pas si j’aurais un jour le temps de le lire.

Je remercie les éditions Rageot pour cette lecture.

74/100

74/100

Publicités

2 réflexions sur “Entre nous et le ciel – Claire Gratias

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s