Une autre idée du bonheur – Marc Levy

Éditeur : Robert Laffont
Nombre de pages : 402
Date de parution : 24 avril 2014
Prix : 21,50€  Notepaillons4

414xJWTtDZLRésumé : Quand une vie ordinaire devient extraordinaire.
Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?
Dans une station-service proche du campus, elle s invite à bord de la voiture de Milly et l entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.
Dotée d un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Vingt ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu il n est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s éteignent pas.
Cinq jours en voiture à travers les États-Unis… À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d Agatha.
Jusqu où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ? Dans ce roman, Marc Levy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un pan méconnu de l histoire américaine.

Mon avis : C’est ma tante qui m’avait fait découvrir Marc Levy il ya une dizaine d’années et j’avais lu 5/6 de ces livres. Puis je me suis lassée, je trouvais que le monsieur tournait un peu en rond (un peu comme Harlan Coben mais c’est une autre histoire). L’occasion m’a été donnée de lire son dernier livre et j’ai eu envie de renouer avec cet auteur qui m’avait fait éprouver pas mal de sensations…

Agatha s’évade de prison. Elle a une mission à mener qui ne peut attendre les 5 années qui lui restent à faire. Elle rencontre Milly qui l’emmène, bon grès mal grès, à travers les États-Unis d’est en ouest. Elles vont alors apprendre à faire connaissance et en apprendre plus sur elles-mêmes également.
Je me suis plongée dans ce livre facilement. La mise en page est aérée et la police plutôt grosse, permettant une lecture rapide. Les pages défilent et on est emportés par le road moovie d’Agatha et Milly.
Au fil des pages, on s’attache aux personnages et on a envie de mieux les connaître. Leurs émotions deviennent les nôtres et on frémis, pleure et sourit avec elles. Au fur et à mesure qu’on en apprend sur leur vie respective, on perçoit qu’il y a autre chose derrière tout ça que la simple rencontre entre deux inconnues qui va marquer la vie de chacune. L’auteur distille petit à petit des éléments qu cours du récit qui nous font nous questionner. L’attachement aux personnages et cette curiosité de savoir ce qu’il va se passer nous font accélérer notre lecture pour atteindre la fin du roman et pour découvrir ce que l’auteur nous à réserver.
J’ai vraiment apprécié retrouver le style de Marc Levy simple et entrainant. Il arrive à nous communiquer le maximum d’informations et de sentiments en un minimum de mots et de descriptions. Il va droit a l’essentiel faisant mariner son lecteur juste ce qu’il faut. On reconnaît bien là la recette qui a fait que cet auteur est mondialement reconnu.

J’ai passé un très bon moment avec ce livre et je pense que je vais me laisser séduire de temps en temps par la lecture d’un des romans de Marc Levy.

Je remercie les éditions Robert Laffont pour cette lecture.

Publicités

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s