Lucides – Adrienne Stoltz et Ron Bass

Éditeur : Robert Laffont / Collection R
Nombre de pages : 384
Date de parution : 24 avril 2014
Prix : 18,90€Notepaillons5

81oRK0wkuuL._SL1500_Résumé : Sloane, première de sa classe, coule une existence paisible dans une petite ville côtière des États-Unis. Maggie, jeune fille indépendante, entame une carrière d’actrice prometteuse à New York. Tout les sépare, hormis une chose : en dormant, chacune rêve et vit la vie de l’autre jusque dans ses secrets les plus intimes. Jamais encore leurs chemins ne s’étaient croisés. Jusqu’au jour ou Sloane tombe amoureuse d’un garçon. Vient ensuite le tour de Maggie… Laquelle est réelle ? Laquelle n’est qu’un songe ? Sloane et Maggie vont devoir trouver une réponse, sinon elles risquent de sombrer dans la folie. Pour l’une d’elles, cela signifiera tout abandonner : son quotidien, son amour, elle-même ; juste au moment précis ou elle s’était découvert une raison de vivre.

Mon avis : J’ai découvert ce livre quand la Collection R nous a demandé des conseils sur le choix de la couvertures : garder celle de la VO ou non ? Et d’entrée il m’a intriguée. J’aime les histoires où l’on se pose des questions.

Maggie vit à New-York, elle est apprentie comédienne et a arrêté l’école pour se concentrer sur son métier. Elle vit avec sa mère et sa petite sœur. Elle est assez solitaire mais sa vie lui plait comme ça.
Sloane vit dans une petite ville du Connecticut, elle est très bonne élève et est entourée de son père, sa mère son grand frère et son petit frère. Elle a aussi pas mal d’amis, mais sa vie est assez tranquille.
Sauf que chacune rêve de la vie de l’autre la nuit venue. C’est comme ça depuis des années et aucune des deux ne sait vraiment pourquoi.

J’ai beaucoup aimé découvrir la vie de chaque personnage. Les deux filles sont différentes dans leur style de vie, mais leur secret commun leur donne des similitudes. Elles développent toutes les deux des aptitudes à mentir par omission. Elles le jardin secret l’une de l’autre.
Bien qu’elles soient différentes, les deux m’ont séduite. Maggie par sa franchise et son petit grain de folie, qui donne une légerté à tout ce qu’elle fait, alors qu’en fait elle est beaucoup plus mure que la plus part des ados de 17 ans. Sloane est une jeune fille très secrète, très entourée mais elle donne le sentiment de ne jamais laisser les autres s’approcher trop près de ce qu’elle est vraiment.
Le grand mystère de ce livre, c’est de savoir pourquoi elles rêvent l’une de l’autre la nuit venue. Pourquoi elles vivent deux vies ? Tout le long du livre on se pose la question sans réussir à collecter le moindre indice. Elles vivent leur vie en parallèle sans qu’on n’y trouve aucun point commun. Elles ont juste les mêmes noms et prénoms mais leurs vies sont totalement différentes limite à l’opposées. C’est ça que j’aime dans une lecture, me poser des questions, émettre des théories pour pouvoir les mettre à l’épreuve à la fin. Voir si je suis une bonne déductrice. Bon ici, c’était plus compliqué. Parce que j’avais bien senti une fin arriver, mais elle ne me plaisait pas. J’en ai donc fait abstraction, en me disant que j’aurai la surprise des auteurs. Et il faut dire que le final est assez déstabilisant. La fin est très ouverte. On peut tous l’interpréter comme on veut. Elle n’en reste pas moins frustrante pour moi. J’aime les points finals. Ou les fins qui donnent un chemin précis qu’on peut continuer quelques temps si on en a l’envie. Là on peut penser ce qu’on veut et même si j’ai bien mon avis sur cette fin, j’aurais bien aimé que les auteurs me la confirment…

J’ai beaucoup aimé cette lecture, autant suivre la vie des deux personnages que d’essayer de découvrir où cela aller mener. Si vous aimer vous creuser un peu les méninges, je vous conseille fortement ce livre.

Je remercie la Collection R pour cette lecture.

 

64/65

64/65

Publicités

12 réflexions sur “Lucides – Adrienne Stoltz et Ron Bass

  1. Azariel dit :

    J’ai beaucoup aimé ce livre aussi, même si au début c’était plutôt mal parti car je ne m’attendais pas à cela. Comme toi j’ai adoré tant Maggie que Sloane, et la fin m’a vraiment perturbée ^^

  2. Minestronette dit :

    Coucou !
    Merci pour ta chronique, ce roman me tente vraiment !
    Juste une question, qui est l’éditeur, car dans la présentation, tu dis que c’est Sarbacane – eXprim et dans ton avis, la collection R !

    • mutinelle dit :

      Je me suis trompée. J’ai fait un copié/collé de la présentation de l’avis d’avant. C’est bien la collection R et je viens de le modifier. Merci de m’avoir averti.

  3. mallou14 dit :

    Je me laisserai bien tenter par ce livre 😀 Il me faisait déjà envie en VO et comme la collection R le publie, je craquerai pour la VF car j’adore la collection et je n’ai encore jamais été déçue 🙂

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s