La rééducation sentimentale tome 2 – L’éveil des sentiments – Emma Cavalier

 Éditeur : Blanche
Nombre de pages : 373
Date de parution : 26 mars 2014
Prix : 15,90€ Notepaillons5

4197cI327LLRésumé : À vingt-six ans, Valentine est bien décidée à atteindre ses objectifs : devenir écrivain, faire partager sa soif de connaissance à ses élèves, séduire le professeur dont elle était amoureuse quand elle avait vingt ans, bref : être heureuse. De son côté, Vincent devrait se sentir comblé : il se débrouille pour vivre de sa passion pour la musique, collectionne les jolies filles et va bientôt fouler les planches d’une salle de concert prestigieuse. Pourtant, Vincent et Valentine se retrouvent confrontés à une douloureuse prise de conscience : réaliser leurs rêves ne leur apporte pas la vie facile et agréable qu’ils imaginaient. Leurs destins qui s’entrecroisent nous entraînent dans une succession de rencontres sensuelles où se mêlent humour et tendresse, situations inattendues et émotions intenses. Au milieu de ces errances, lorsque le hasard amènera leur chemin à croiser celui de l’âme sœur, sauront-ils la reconnaître ? Deuxième volet de la trilogie sur le sentiment amoureux entamée avec La rééducation sentimentale dont on retrouve ici les principaux personnages, L’éveil des sentiments est l’histoire d’une quête : celle de l’autre mais d’abord celle de soi-même.

Mon avis : J’avais été curieuse et plutôt mitigé concernant le 1er tome qui est bien écrit mais dont l’histoire ne m’a pas transportée. Ce qui ne m’a pas empêchée de vouloir découvrir le 2ème tome, et j’ai bien fait, car le l’ai beaucoup plus apprécié.

On retrouve ici un personnage croisé dans le premier tome : Valentine qui va être édité par la maison d’édition du où travail Camille. Elle est plus jeune que Camille et veut découvrir la sensualité de son corps. On alterne avec Vincent qui fait ses propres expériences de son côté. Sans vraiment savoir si ces deux là vont se trouver un jour.
Je suis de suite tombée sous le charme du personnage de Valentine. Elle paraît timide dans le 1er tome mais c’est une fausse impression. Elle est discrète certes mais également décidée et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Et comme elle sait ce qu’elle veut, elle sait aussi le demander, aller le chercher où il est sans s’embêter à faire des ronds de jambes. Ça passe ou ça casse mais au moins elle y va. J’ai aimé ce côté épicurien et fonceur nuancé parfois de quelques hésitations rapides et de charmant rougissement.
Parallèlement on apprend à connaître le personnage de Vincent, jeune homme faisant partie d’un groupe de rock qui est un peu perdu sentimentalement. Son groupe commence à être connu et avec cette notoriété subite il découvre aussi l’envers du décors du monde des groupes de rock. Comme l’auteure avait réussi à nous entrainer dans le monde de l’édition dans le 1er tome elle retranscrit également très bien l’univers des groupes de rock. J’ai parfois soupçonné le stéréotype mais ne connaissant pas beaucoup ce monde, je ne suis restée que sur le questionnement.
On se doute bien que ces deux là, qui se croisent régulièrement dans le livre ont surement un « avenir » en commun ou au moins un « épisode » à partager, mais on ne sait pas quand ni même si ça arrivera. J’ai bien aimé cette incertitude.
J’ai beaucoup aimé ma lecture, j’ai dévoré ce livre en une journée sans même m’en rendre compte. J’ai aimé Valentine et Vincent, je me suis sentie proche d’eux. Leur vécu à trouvé résonance en moi, peut-être également parce que j’ai un caractère proche du leur. J’ai passé un moment encore meilleur qu’avec le premier tome et j’ai vraiment hâte de découvrir le troisième tome. En même temps, il ne pouvait en être autrement avec un livre qui commence avec une citation des paroles de Depeche Mode 😉

Je remercie les éditions Blanche pour cette lecture.

Publicités

Une réflexion sur “La rééducation sentimentale tome 2 – L’éveil des sentiments – Emma Cavalier

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s