Seuls au monde tome 1 – Les rescapés du Greenway – Emmy Laybourne

 Éditeur : Hachette romans
Nombre de pages : 343
Date de parution : 28 août 2013
Prix : 15,90€ coupcoeur3Notepaillons5

51fWvMsX0-LRésumé : « Ta mère te crie que tu vas louper ton bus. Tu ne prends ni le temps de la serrer dans tes bras ni de lui dire que tu l’aimes. Forcément… Tu dévales juste l’escalier et tu sprintes jusqu’à l’arrêt de bus. Sauf que, si c’est la toute dernière fois que tu dois voir ta mère, tu te mets à regretter de ne pas avoir pris le temps. Y compris de ne pas avoir raté le bus. Là, le mien arrivait, alors j’ai sprinté. » Dean aurait vraiment dû dire au revoir à sa mère. Lui, son petit frère, ainsi que tous les autres passagers des bus qui devaient les conduire, comme tous les jours, à l’école. Mais comment auraient-ils pu deviner ce jour-là qu’une catastrophe écologique les pousserait à se réfugier dans un supermarché ? Au-dehors, le monde est en proie à des tempêtes qui ravagent leur petite ville, des fuites de produits chimiques rendent les gens violents ou paranoïaques… ou les tuent, tout simplement. Ils sont quatorze, ils ont entre cinq et dix-sept ans, et ils doivent survivre et garder espoir.

Mon avis : Ce livre m’avait tenté dès sa sortie en aout, mais je n’avais pas eu le temps de me pencher dessus. L’occasion m’a été donner de le découvrir en ce début d’année et je ne le regrette vraiment pas.

Une bande d’ados et d’enfants se retrouvent enfermés dans un supermarché à cause d’une catastrophe naturelle. Ces 14 enfants livrés à eux même doivent apprendre à se gérer et les plus grand à s’occuper des plus petits. Face à leur monde qui s’écroule ils doivent apprendre à survivre.

Je me suis plongée dans ce livre dès les première pages. Parfois l’immersion est longue, mais là on est happé dès le début. L’auteur ne prend pas le temps de nous présenter le « avant » mais nous plonge directement dans l’action. Il est alors impossible de lâcher le livre. Les évènements s’enchainent et on ne veut qu’une chose : connaître la suite !!!
Les personnages sont extrêmement attachants de par leur jeune âge. Certains ont à peine 5 ans et il et difficiles de ne pas craquer en imaginant leur petite bouille. C’est une des orginalité de ce roman adressé à la jeunesse. Car oui, les personnages principaux sont des ados de 16/17 ans mais il y a aussi ces petits pour ajouter une note de douceur, de joie et surtout de stress pour le lecteur. On ne veut pas qu’il arrive quoique ce soit à ces petits bouts de choux.
J’ai vécu ce livre, j’ai ressenti toutes les émotions des personnages : le doute, la joie, la peur, la tristesse, la fierté de réussir à s’en sortir seuls, ils ne le savaient pas mais j’étais avec eu dans ce magasin à frémir à chaque nouvelle difficulté rencontrée.
J’ai commencé ce livre et je n’ai plus réussi à le lâcher ! Je voulais rester avec cette petite bande et connaître la suite de leurs aventures, un peu comme si je pouvais veiller sur eux (oui, je sais, je suis un peu naïve sur les bords). Et au vu de le fin de ce premier tome, je sens que je vais vite lire le deuxième !

Ce livre est un vrai coup de cœur, et c’est une surprise pour moi, parce que oui je savais que j’aimerai, mais je ne pensais pas autant. Vraiment, c’est un livre à ne pas manquer !

Le petit plus : le tome 2 est sorti le 29 janvier 2014.

Je remercie Hachette roman pour cette lecture.

42/60

42/60


Cliquez si vous souhaitez acheter

Publicités

18 réflexions sur “Seuls au monde tome 1 – Les rescapés du Greenway – Emmy Laybourne

  1. elodie macquart dit :

    oh il a l’air génial surtout si tu n’as plus réussi à le lâcher ^^ merci pour ton avis il est très attrayant ^^

  2. froggy80 dit :

    Voila un autre avis positif sur cette saga… je viens tout juste de lire un avis du tome 2 !! il me l’a faut absolument dans ma PAL celle là !!! Super avis en tout cas, tu nous donnes le goût de nous lancer dans l’aventure 🙂

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s