Au cœur du brasier – Alex Kava

 Éditeur : Harlequin / Mosaïc
Nombre de pages : 326
Date de parution : 22 janvier 2014
Prix : 13,90€ Notepaillons3

9782280315029Résumé : Appelée sur une scène d’incendie, Maggie O’Dell, profiler au FBI, comprend tout de suite que le pyromane qui sévit depuis quelque temps à Washington DC a franchi un cap. Cette fois, il ne laisse pas seulement derrière lui un bâtiment en flammes, mais aussi un cadavre. Cette fois, il a tué. Avec une violence extrême. Pourtant, très vite, Maggie se prend à douter : ce meurtre horrible est-il vraiment l’œuvre du pyromane recherché par la police ? Maggie se lance alors au cœur du brasier, pour une enquête à hauts risques. Une enquête qui réactive les souvenirs de la récente agression dont elle a été victime, mais qui réveille aussi un traumatisme ancien : celui de la mort de son père dans un incendie, alors qu’elle n’était qu’une enfant. Cauchemars récurrents, souvenirs obsédants imprègnent peu à peu la réalité. Mais elle ignore encore que la réalité, justement, pourrait s’avérer plus terrifiante que ses cauchemars. Et qu’elle pourrait être la prochaine cible d’un tueur à la redoutable intelligence, et qui se cache derrière les flammes…

Mon avis : Je ne connais pas Alex Kava mais j’aime les policiers donc quand j’ai lu la 4ème de couv’, je me suis dit que ça serait l’occasion de la découvrir tout en lisant un genre que j’apprécie. Je tiens a préciser que ce livre et le tome 10 d’une série mais qu’il peut se lire indépendamment des autres.

Maggie se remet de sa précédente enquête où elle une balle a frôlé sa tempe. Elle est appelé sur un incendie et la « marque de fabrique » serait bien celle d’un pyromane qu’elle pourchasse depuis un moment. Commence alors l’enquête au milieu des flammes.

D’entrée j’ai été happé par l’histoire, l’enquête et les personnages. Bien sûr j’ai eu l’impression de prendre le train en marche, certaines références aux précédentes enquêtes étaient parfois déstabilisantes, mais l’auteure les explique succinctement. J’ai quand même était frustrée, mon côté carré aurait bien aimé lire toute les histoires qu’avait traversées Maggie. Mais c’est quelque chose qui peut-être vite réparée (surtout que je possède le tome 9).
L’enquête est bien menée, ni trop rapide ni trop lente, elle est surtout rythmée par des chapitres courts qui font qu’on dévore les pages sans s’en rendre compte. Elle est concise et précise, je n’ai relevé aucune incohérence (à mon petit niveau d’amatrice de polars).
J’ai aussi beaucoup apprécié les personnages, qui même si on les prends en cours de route, l’auteure comble les vides et rajoute même des informations sur eux, complétant leur histoire. Ils sont vraiment très complets. Autour de Maggie, un réseau d’amis et de personnages secondaire sont vraiment fouillés et on s’attache à tous. Ils trouvent tous leur place dans l’intrigue et apportent leur pierre à l’édifice.
Je ne m’attendais pas à la fin, l’auteure arrive habillement à détourner nos soupçons et on découvre le coupable en tombant des nues (enfin ça a été mon cas). Elle plante aussi le décors du prochain tome, l’intrigue de la prochaine aventure de Maggie et j’ai vraiment envie de connaître la suite (en plus de connaître les débuts).
Le seul petit bémol serait dans toutes ses aventures que vie notre enquêtrice du FBI. Elle a l’air de risquer sa vie à chaque enquête, de passer à deux doigts de la mort et je trouve ça « un peu gros » à mon goût, mais peut-être que beaucoup d’entre vous apprécie…

Le petit plus : Comme je vous le précisais en début d’avis, l’auteure a écrit plusieurs livres avec le même personnage, soit Maggie O’Dell mais les enquêtes peuvent se lire séparément. Le premier tome a pour titre Sang froid et est paru chez Harlequin dans la collection Mira.

Je remercie les édition Harlequin pour cette lecture.


Cliquez si vous souhaitez acheter.

Publicités

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s