Mon plus grand combat – Flo Jallier

 Éditeur : Sarbacane / Collection Exprim’
Nombre de pages : 238
Date de parution : 4 janvier 2014
Prix : 14,90€ Notepaillons5

91ezF143SIL._SL1500_Résumé : Il n’y a pas qu’une seule façon de venir au monde. Moi, je suis née deux fois. La première, en petit enfant malade, victime d’un asthme violent découvert à la naissance, qui m’a valu un avis médical interdisant toute activité sportive, et même toute sortie prolongée. Et la suivante, lorsque mon poing a percuté le front de Jacky, mon futur entraîneur, sept ans plus tard.

Mon avis : J’aime les romans atypiques proposés par la collection Exprim’ de Sarbacane et celui-ci n’a pas fait exception à la règle. Le résumé m’a donné envie de suite et aussitôt reçu aussitôt lu !

Tara est boxeuse. La boxe c’est toute sa vie. Tout tourne autour depuis qu’elle à l’âge de 7 ans. Jusqu’au jour où un grain de sable dans le mécanisme va tout remettre en question.

Il va être difficile pour moi de vous parler clairement de ce livre. Il a remué pas mal de choses en mois, j’ai ressenti plein de sentiments et je dois mettre tout ça au clair.
L’auteur réussi à aborder habillement plusieurs thème à travers l’histoire de Tara. Ce quit fait qu’un jour on arrive à faire de la boxe, pourquoi on continue, pourquoi on en est là aujourd’hui…
Dès les premières pages du livres on découvre une Tara sombre, taciturne qui a une vie régler sur du papier à musique la boxe, le meilleur ami et la coloc’. On apprend à connaître une femme déterminée avec une volonté de fer, qui a tout fait pour arriver au sommet de son sport. Puis, on découvre les failles, microscopiques au départ, et qui grandissent au fur et à mesure qu’on avance dans la lecture. Cette jeune femme qui avait l’air toute blanche au début est en fait un nuancier de gris et une petite fille fragile.

Tara m’a touchée, une partie de son histoire m’a parlé intimement. Les sentiments dont elle parlait trouvaient échos en moi et bien souvent j’ai été émue. Au delà de l’immersion dans ce sport violent que peut être la boxe, sport masculin par excellence, elle nous trace le portrait tout en nuance d’une jeune adulte qui au final, se cherche, fait des erreurs et essayent de les réparer avec ses moyens.
J’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai dévoré en quelques heures, tant je voulais connaître les pourquoi des comment de l’histoire de Tara. Je le conseille vivement ! Car il montre qu’il est important d’avoir une voie dans la vie, de savoir ce qu’on veut et de se donner les moyens d’y arriver, mais il souligne également qu’il ne faut pas s’oublier dans cette course à la réussite.

Je remercie la collection Exprim’ pour cette lecture.

Le petit plus : Retrouvez le tout nouveau site d’Exprim ICI et leur page Facebook

 

25/60

25/60


Cliquez si vous souhaiter acheter.

Publicités

11 réflexions sur “Mon plus grand combat – Flo Jallier

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s