Le cercle des confidentes tome 1 – Lady Megan – Jennifer McGowan

 Éditeur : Milan / Collection Macadam
Nombre de page : 430
Date de parution : 4 septembre 2013
Prix : 15,20€ Notepaillons4

CVT_Le-Cercle-des-Confidentes-tome-1--Lady-Megan_2703.gifRésumé : Lorsque Meg Fellowes, 17 ans, voleuse et comédienne de la troupe de la Rose d’Or, est arrêtée, elle sait que la sentence va être la mort. C’est ce à quoi les voleurs sous le règne d’Élisabeth 1re d’Angleterre doivent s’attendre. Pourtant, on lui propose une alternative : accepter de faire partie d’un groupe de demoiselles d’honneur très spéciales : des espionnes. Avec ses nouvelles compagnes, Jane, Anna, Béatrice et Sophia, Meg doit protéger la couronne des intrigues de la cour. En ces temps troublés, mille complots guettent la jeune reine protestante. Grâce à son sens inné de la comédie et à sa mémoire extraordinaire, Meg doit espionner la délégation espagnole, composée de fervents catholiques, opposés à Élisabeth, dont le séduisant Rafe, comte de Martine, qui vient d’arriver à la cour. Mais dans le paysage complexe de ce début de règne, la jeune fille comprend vite que les frontières entre ennemis et alliés sont mouvantes et qu’elle ne peut se fier à personne. Si elle entend sauver la vie de sa reine et retrouver sa propre liberté, elle devra aussi démasquer le meurtrier d’une autre demoiselle d’honneur, mystérieusement assassinée quelques mois avant son arrivée…

Mon avis : Je ne lis pas beaucoup de romans historiques, mais l’intrigue de celui-là m’a donné envie de découvrir les aventures de ces demoiselles espionnes de la reine Élisabeth 1ère. Et je n’ai pas trop été perdue historiquement parlant, puisque j’avais lu l’histoire de son père Henri VIII il y a quelques mois.

Lady Megan fait partie d’une troupe de théâtre itinérante. Elle n’y est pas actrice, l’époque ne le permet pas, mais arrive à contribuer aux recettes de la troupe en soulageant quelques bourgeois de leurs bourses. Elle est d’ailleurs très bonne dans son domaine. Si bonne qu’elle attire l’attention de personnes gérant une « cellule » spéciale de confidentes de la reine qui sont en fait des espionnes bien entrainées. Jamais Megan n’aurait pensé être un jour au service de la reine Élisabeth…

Après une petite adaptation au vocabulaire de l’époque, je me suis totalement immergée dans le monde Élisabéthain. L’auteure arrive à nous le décrire parfaitement et j’ai réussi à ressentir l’inconfort des tenues féminines et du château sombre, froid et humide. L’atmosphère est correctement restituée et il n’y a pas besoin de faire beaucoup d’effort d’imagination pour se le représenter. On sent d’ailleurs que l’auteure est passionnée cette période et qu’elle est bien documentée.
L’intrigue est également bien menée. Bien sûr elle est elle imaginaire, mais elle s’intègre très bien dans le monde de la cours anglaise du 16ème siècle. Je ne suis pas sure que ces confidentes aient existé mais elles auraient pu, tellement elles sont naturelles et bien amenées. Le suspens côtoie la perfidie, les personnages obscures et les masques tombent. Je trouve parfois notre monde creu, faux, plein de faux-semblants, mais il fait palot face aux intrigues de la cours. L’ambiance surfaite où tout le monde se méfie de tout le monde laisse comme un arrière goût de malaise dont on se délecte tout au long de la lecture.
Le personnage de Meg est très attachant. Cette demoiselle forte en apparences se révèle intelligente et sensible. La vie n’a pas été tendre avec elle, et même si ça l’a endurcie elle n’est pas devenue totalement aigrie, sans cœur. Les autres confidentes m’ont aussi intriguée, on en apprend un peu sur elles, on devine également les thèmes qui seront abordés dans les autres tomes, de mémoire chaque tome change de narratrice et nous découvrirons tour à tour Sophia, Jane, Anna et Béatrice.
J’ai hâte d’en apprendre plus sur elles et de découvrir les autres tomes, j’espère aussi qu’on aura la suite de l’histoire laissée en suspend de Lady Megan.

Je remercie Macadam pour cette lecture.

5/60

5/60

 


Cliquez si vous souhaitez acheter.

Publicités

12 réflexions sur “Le cercle des confidentes tome 1 – Lady Megan – Jennifer McGowan

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s