Le pacte tome 1- Vengeance – Siobhan Vivian et Jenny Han

♦ Éditeur : Panini Scarlett
Nombre de page : 400
Date de parution : 18 septembre 2013
Prix : 16,00€ Notepaillons5

1011627_170132049842962_1644134052_nRésumé : Les filles ne pleurent pas… elles se vengent. Lillia n’avait jamais eu de problème avec les garçons, jusqu’à ce fameux été quand l’un d’entre eux a voulu aller trop loin. Kat est insultée et humiliée, elle est l’objet de ragots à cause de son ex. Mary a dû quitter l’endroit où elle vivait à cause d’un garçon. Trois jeunes filles très différentes veulent la même chose : se venger. Si elles agissent seules, elles risquent d’être soupçonnées mais ensemble, elles n’attireront pas l’attention.

Mon avis : En plus d’avoir une couverture sublime, ce livre aborde un thème qui me plait. On ne va pas dire que je suis fascinée par la vie lycéenne américaine, mais pas loin. Ado je n’ai suivi que des séries US et j’ai toujours du mal à me représenter leur rythme scolaire et surtout ce microcosme qu’est le monde dans lequel évolue ces ados entre 14 et 18 ans.

Trois filles que tout oppose vont se retrouver à passer un pacte pour se venger de 3 personnes. Chacune a de bonne raison d’en vouloir à la personne dont elle veut se venger, chacune se dit que l’union fait la force et que puisqu’elles ne sont pas sensées se fréquenter cela devrait les protéger. Leurs plans sont au point et une fois qu’elles se seront venger tout devrait aller mieux. Normalement…

 Ce livre m’a fasciné autant qu’il m’a « horrifié » (je trouve ce mot un peu fort mais je ne trouve pas d’équivalent moins fort). Les lycéens américains évoluent dans leur propre monde, qui a son code, ses règles, ses éléments forts qui récoltent les lauriers et les faibles qui se font piétinés (attention, je ne dit pas que ce n’est pas la même chose en France, juste que les règles sont (étaient vu mon âge) différentes). Ce livre pointe justement tous ses défauts, la perversité d’un tel système poussé à l’extrême, il est limite une caricature mais je trouve que c’est la meilleure façon justement de montrer ses dangers.
À travers 3 personnages totalement différents, les auteures nous montrent les dérives qui peuvent résulter d’un tel système. Comme un signal d’alarme. Les 3 jeunes filles sont très bien décrites, nous prenons connaissance petit à petit de leur caractère, leur passé, les raisons qui les poussent à se venger afin de les comprendre, les plaindre parfois, mais surtout les soutenir. Même si on nous apprend depuis tout petit que ce n’est pas bien de se venger, dans leur cas cela semble légitime. Le livre avance, nous frémissons avec elles, pleurons, jubilons, insultons (enfin pour ma part certains noms d’oiseaux ont volé), comme elles nous attendons la vengeance avec impatience. Malgré l’alternance des narratrices, la différence de personnalité, je me suis sentie proche de chaque héroïne, un certain tour de force des auteures…
Elles écrivent bien ensemble. Je ne dis pas que le style est recherché, fouillé, mais l’histoire elle tient la route, et le meilleur moyen de faire passer le message c’est d’atteindre beaucoup de monde, alors au diable les fioriture ! Le style est comme le livre, simple et efficace !

Je l’ai lu en une trentaine d’heures, bon ok il est écrit super gros, ça serait un des reproches que j’aurai à lui faire, mais là il ne revient pas aux auteures mais à la maison d’édition. Je n’ai pas pu lâcher se livre une fois commencé. Et dire qu’il faut attendre après la suite !

Le petit plus : le tome 2 vient de sortir en VO. Encore quelques mois pour nous avoir la suite.

3/60

1/60

 


Cliquez si vous souhaitez acheter.

15 réflexions sur “Le pacte tome 1- Vengeance – Siobhan Vivian et Jenny Han

  1. Kassy dit :

    Je suis entrain de le lire. La couverture est wouah ! Et je suis tout à fait d’accord avec ta chronique !

  2. marly911 dit :

    Voilà qui donne super envie ! Il était déjà dans ma Wishlist par curiosité… Je l’y laisse !!

  3. aline dit :

    J’ai adorée ce bouquin il est énorme je le conseille vraiment j’ai mit 3 jours à le lire des que l’on commence on ne peut pas s’arrêter

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.