Hunger games tome 3 – La révolte – Suzanne Collins

 Éditeur : Pocket Jeunesse
Nombre de page : 417
Date de parution : 5 mai 2011
Prix : 18,15€ Notepaillons5

9782266182713Résumé : Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu’elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n’est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Mon avis : Il est des livres qu’une fois refermés on se demande pourquoi on a mis tant de temps à les lire, alors qu’en plus on les avait dans sa PAL depuis des mois voire des années pour certains. La série Hunger games en fait partie et ce tome trois donc aussi.

Ayant lu ce dernier tome dans la foulée du deuxième, je vais avoir du mal à vous pondre un avis qui ne soit ni répétitif ni simplet du genre : « Oh punaise ! J’ai beaucoup aimé ! ». Ouais je sais c’est maigrichon, palot et pas vraiment explicatif. Je vais donc tenter de développer tout ça (qui a dit étaler comme la confiture sur le pain ?).
J’ai lu sur certains avis que les tomes n’étaient pas tous de la même qualité. C’est un fait, celui qui tient le plus en haleine reste le 1er, on découvre l’univers, les personnages, la cruauté de l’univers créé par l’auteur et on en reste pantois. Mais les autres tomes valent aussi leur pesant de cacahuètes. Même si celui-ci est peut-être moins palpitant, il a son florilèges de sentiments et de larmes pour ma part. Ces livres ont la particularités de me donner facilement la larme à l’œil et la gorge nouée. Quand on pense que l’auteure nous a déjà tout fait, éh bien non, à l’instar du magicien qui nous sort un lapin de son chapeau elle nous estomaque encore ! Une partie de la fin du roman était assez prévisible (enfin pour ma part) mais je suis passée totalement à côté d’une autre. Sans pitié l’auteure abat ses cartes et on en reste pantois !

La trilogie se tient. À chaque tome une nouvelle révélation, à la fin de chaque histoire un événement qui donne envie d’en savoir plus et de commencer le tome suivant la maintenant tout de suite. Bref, une des meilleure série du genre pour moi, et je comprends mieux l’engouement international autour de Katniss et Peeta. Qui sait ? Finiront-ils par être étudiés à l’école dans quelques années…

 

28/35

59/60


Cliquez si vous souhaitez acheter.

Publicités

8 réflexions sur “Hunger games tome 3 – La révolte – Suzanne Collins

  1. Cindy Van Wilder dit :

    Même avis sur cette trilogie, que j’ai beaucoup appréciée et que je relis toujours avec plaisir! Ce serait chouette qu’on l’étudie aussi dans les écoles, ça changerait un peu du programme officiel !

    • mutinelle dit :

      Le sujet pourrait peut-être faire réfléchir les gamins, mais le style d’écriture n’est peut-être pas le mieux adapté pour une étude en cours…

      • Cindy Van Wilder dit :

        Certes! En même temps, ca changerait aussi des styles plus classiques, qu’on étudie d’ordinaire sur les bancs de l’école. Et les thèmes des médias ainsi que du pouvoir que l’on peut exercer via ce biais les toucheraient aussi davantage 🙂

  2. betweendandr dit :

    j’ai trouvé que l’héroine était peut etre plus chiante ici. Ca m’a un peu énervé. Mais c’était sympa comme tome.

  3. Acr0 dit :

    C’est chouette que tu aies passé le cap de la lecture du tome 3 🙂 Bon, tu avais laissé un peu de temps pour le tome 2 mais finalement après lecture, tu as enchainé le tome 3, non ? Comme il est un peu à part, j’avais peur qu’il te déçoive.
    (waouh, 59/60, pari tenu 🙂 )

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s