Amulettes – Véronique Ajarrag

 Éditeur : Éditions du chat noir
Nombre de page : 361
Date de parution : 2 mai 2013
Prix : 19,90€ 3

41yR2rnQzaLRésumé : Lorsque le docteur Ian, psychiatre, reçoit pour la première fois sa mystérieuse patiente Agrippine et qu’il cède à sa requête de ne se consacrer qu’à son cas personnel pendant toute une semaine, il est loin d’imaginer qu’il ne sera pas simplement le témoin du récit fantastique de la jeune femme mais également l’un de ses principaux acteurs. Car, tel qu’elle le déclare, Agrippine est l’objet de réincarnations successives qui remontent jusqu’à la Mésopotamie ancienne, où son bien-aimé et elle, citoyens du royaume d Uruk, furent condamnés pour l’éternité. Devant les arguments et la précision de son histoire, le docteur commence peu à peu à douter et ses certitudes vacillent. Et si depuis l’Antiquité, tous les amants maudits n’avaient été qu’un seul et même couple ?

Mon avis : Ce livre m’a été proposée par une amie de commune de l’auteure. Elle s’est dit qu’avec mon blog je pourrais le lire et en faire un avis histoire de le faire connaître un peu. Il n’est pas vraiment dans le style que j’aime lire d’habitude, mais j’ai fait ma curieuse et j’ai dit oui.

Le docteur Ian est psychiatre et un jour il accepte l’étrange demande d’Agrippine qui lui demande d’accepter de ne s’occuper que d’elle en tant que patiente pendant une semaine. Elle lui raconte sa vie, ses vies, car Agrippine a beaucoup de vie antérieure. Il ne sait pas s’il doit la croire ou si la pathologie dont elle souffre est plus sévère qu’il ne le supposait au départ. Et si jamais c’était vrai et si jamais il la suivait, jusqu’où ira-t-il ?

J’ai eu un peu de mal à m’immerger dans l’histoire. Pas parce qu’elle n’est pas intéressante, ou parce qu’elle est mal écrite mais parce que je n’ai pas l’habitude de ce genre « fantastique moderne ». Je sortait d’une histoire jeunesse avec les fées et j’ai eu un peu de mal à m’adapter. Le style était un peu plus soutenu avec ce roman et il est parfois difficile de passer de l’un à l’autre.
Une fois cette période d’adaptation passée, je suis rentrée dans l’histoire. J’ai voulu en savoir plus sur les vies d’Agrippine, savoir si elles étaient vraies, que venait faire le docteur Ian au milieu de tout ça… L’intrigue imaginée par l’auteure est vraiment originale, bien menée et surtout à l’air correctement documentée. L’auteure nous plonge dans les mythes de l’antiquité perse et même si ce n’est pas ce que je préfère lire, j’ai aimé en découvrir un peu plus sur ce sujet.
Les personnages sont aussi bien décrits et en profondeur. On en apprend autant sur leur passé que sur leur caractère. Ils sont complets, aucun n’est bâclé, même les personnages secondaires. Mais je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher. Enfin, non, ce n’est pas totalement vrai. Je me suis attaché à Ian, mais pas vraiment à Agrippine que je trouvais trop froide et mystérieuse. Bon il faut aussi avouer que Ian est le narrateur et qu’ainsi il est plus facile de s’en sentir proche, alors qu’Agrippine reste insaisissable. C’est aussi ce qui fait son charme.

En bref, j’ai plutôt passé un bon moment avec ce livre que j’ai lu assez vite. Pour un premier roman je dirais que c’est plutôt une réussite.


Cliquez si vous souhaitez acheter.

Publicités

5 réflexions sur “Amulettes – Véronique Ajarrag

  1. froggy80 dit :

    Je souhaite le découvrir depuis quelques temps ce roman. En plus, la couverture est superbe! Il est vrai muti que ce n’est pas facile de se plonger dans un roman qui est hors de notre zone de comfort. Mais tout comme toi, je suis curieuse… Faut dire que je lis tout de même plus que toi je pense de ce genre de roman!

  2. Caprices de Xiou dit :

    Un peu comme toi niveau attachement des personnages pour ma part 🙂
    J’ai donc préféré le docteur à Agrippine mais paradoxalement, j’ai préféré Ishtar à Jandra, mais comme tu le dis si bien, je pense que le livre est écrit de telle sorte que ce soit ce que l’on doit ressentir 🙂

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s