Le monde de Charlie – Stephen Chobsky

 Éditeur : Sarbacane / Collection Exprim’
Nombre de page : 253
Date de parution : 21 novembre 2012
Prix :  13,50€

Résumé : Au lycée, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Aux yeux de son professeur de Lettres, qui lui fait découvrir les classiques américains, c’est sans doute un prodige ; les jeunes de son âge, eux, le voient comme un « freak ». Lui se contente de rester en marge des choses. Jusqu’au jour où deux seniors, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : il va bien falloir que Charlie « s’implique ».
Mais une fois entré dans la danse, il ne pourra plus continuer longtemps à occulter son passé…

Mon avis : J’aime beaucoup les éditions Sarbacane et leur collection Exprim’ destinée aux jeunes adultes qui y trouvent des histoires originales qui les feront réfléchir.

Charlie va rentrer au lycée et cela l’angoisse un peu. Alors il décide d’écrire à un mystérieux correspondant afin de lui confier ses craintes et ses envies. On découvre alors son année scolaire à travers ses lettres qui sont à sens unique, puisque Charlie veut garder son anonymat ce qui lui permet de se dévoiler en toute sécurité.

Dès le début j’ai été intrigué par ce mode épistolaire et surtout par ce mystérieux destinataire qu’on ne connait pas. Ça a titillé ma curiosité. Envie de savoir très vite mise de côté car j’ai été emportée par la façon d’écrire de Charlie. Il est franc et nature, disant ce qu’il pense comme il le pense, sans se mettre de censure. Il n’est pas pour autant vulgaire, non, plutôt naïf, avec un regard presque émerveillé sur le monde qui l’entoure.
Charlie est un garçon très sensible qui pleure souvent, dès qu’il ressent une émotion intense. Il est légèrement en décalage par rapport aux autres élèves du lycée qui ne comprennent pas toujours ses réactions. Il se met alors en retrait et porte sur eux un regard analytique, essayant de comprendre chaque fait, geste, réaction dont il est témoin, ce comportement faisant parfois penser à celui d’un autiste. Ce qui n’est pourtant pas le cas puisqu’il arrive à se faire des amis, qu’il sort et se défoule avec les autres.
Cette histoire pourrait paraître banale, celle d’un ado qui rentre au lycée et qui a du mal à se faire des amis. Mais c’est tout le contraire ! Les débuts sont assez classiques avec la découverte du monde de Charlie, sa famille et son école, bref, sa routine ! Puis le caractère de Charlie prend le dessus, et on ne peut s’empêcher de s’attacher à lui, de s’inquiéter pour lui, de frémir avec lui… C’est un des points forts de ce livre, sa sensibilité. Rare sont les ados faisant preuve d’autant de prévenance envers leur proche. On soupçonne bien évidement que Charlie cache une blessure derrière tout ça, sans vraiment la deviner.
Je dirais donc que ce livre qui au départ peut sembler plutôt banale, une vie de lycéen classique, dévoile au fur et à mesure que l’on avance dans notre lecture, la complexité des rapports humains et l’importance de ceux-ci dans nos vies.
Une superbe découverte.

Le petit plus : Ce livre est une réédition d’un livre publié la première fois avec le titre Pas raccord. Sa réédition coïncide avec la sortie du film tiré du livre prévu le même jour.


Cliquez si vous voulez acheter.

5/35

Publicités

17 réflexions sur “Le monde de Charlie – Stephen Chobsky

  1. froggy80 dit :

    Ce roman m’intéresse vraiment. Et j’adore la couverture! Je vais essayer de le dénicher prochainement… et qui sait, j’irai peut-être voir le film aussi!

  2. Acr0 dit :

    J’approuve l’histoire finit sur un temps de réflexion… mais du coup, il faut que le lecteur soit assez mature pour faire le cheminement lui-même car rien n’est vraiment expliqué. On ne pose même pas de mots « dessus ».
    Huhu, bon comme tu l’as compris, je n’ai pas été du tout emballée par le quotidien de Charlie et encore moins par sa façon de raconter 😉
    As-tu vu l’adaptation ?

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s