Insaisissable tome 1 – Ne me touche pas – Tahereh Mafi

 Éditeur : Michel Lafon Jeunesse
Nombre de page : 372
Date de parution : 3 octobre 2012
Prix : 16,95€

Résumé :
Je suis maudite
J’ai un don

Je suis un monstre
Je suis plus forte qu’un homme

Mon toucher est mortel
Mon toucher est pouvoir

Je veux qu’il me touche
Il ne doit pas m’approcher

Je suis une arme
Je me vengerai

Mon avis : Une couverture sublime qui a déjà fait couler beaucoup d’encre bien avant la sortie du livre, des couleurs assorties à mon vernis, et il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie de lire cette histoire !

Juliette est enfermée depuis 265 jours. Pourquoi ? On ne le sait pas dans le début du livre. Puis arrive un compagnon de « chambrée » et le mystère s’épaissit. On n’arrive pas à savoir exactement pour Juliette est là, pourquoi Adam l’a rejointe… Jusqu’au jour où ils sortent, où Juliette redécouvre le monde dans lequel elle vivait et où rien n’est plus du tout comme avant…

J’ai beaucoup aimé ce livre, vraiment. Au début on avance à tâtons. On est avec Juliette, enfermé et on ne comprend pas grand chose à ce qu’il se passe. Alors on fait des hypothèses et on aimerait les voir se vérifier rapidement. Sauf que l’auteur prend son temps. Elle nous mène par le bout du nez et nous on court, tellement on veut comprendre, découvrir, savoir. Autant que Juliette en fait. Sauf qu’elle, elle a un avantage sur nous : elle connait son passé !
L’auteur distille son histoire au fil des pages et nous fait languir, mais c’est ça qui est bon. Ne pas savoir. Être surpris. Supposer. Se tromper. Et recommencer…

Juliette est un personnage fragile en apparence, sur le point de sombrer dans la folie à chaque instant mais capable de plus de ressources que ce que l’on aurait pu soupçonner !
J’ai pris beaucoup de plaisir à avaler les pages de se livres, à avoir peur avec Juliette et à m’émerveiller avec elle.
Le monde créé par l’auteure est aussi cruel que beau ! Et pourrait bien être une variante de ce qui nous attend, si on ne prend pas conscience de certaines choses. Oui, il y a un petit message écologique au passage.
Je me suis laissée porter tout le long du livre, et rien ne m’a laissé supposer la fin du premier tome. Le livre prend alors une toute autre tournure, un peu moins noire, mais qui laisse supposer plein de rebondissements. Je me suis plantée dans toutes mes suppositions. Même si, j’en garde une en tête et que j’ai hâte de vérifier dans le second tome.

Je remercie les éditions Michel Lafon pour cette lecture.

1/35


Cliquez si vous souhaitez acheter.

Publicités

16 réflexions sur “Insaisissable tome 1 – Ne me touche pas – Tahereh Mafi

  1. mizumi dit :

    Ce livre a fait partit de la liste des livres que j’ai lu cette semaine et je l’ai dévoré en une soirée. Je ne m’attendais pas du tout à cette histoire et j’ai été agréablement surprise.

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s