Théodore Boone, enfant et justicier – John Grisham

 Éditeur : Oh ! Éditions
Nombre de page : 268
Date de parution : 14 octobre 2010
Prix: 17,20€

Résumé : Un meurtre parfait.
Un témoin insaisissable.
Un connaisseur des tribunaux qui connaît seul la vérité … il a seulement treize ans.
Rencontrez Theodore Boone .
Quand Grisham met un adolescent au coeur d’un imbroglio juridique et moral.
Dans la petite ville de Strattenburg, il y a beaucoup d’avocats et a seulement treize ans, Theodore Boone pense qu’il est un d’entre eux. Theo fait office de conseiller juridique gratuit pour ses camarades et même ses professeurs… C’est ainsi qu’il recueille le témoignage terrifié d’un clandestin : malgrè lui il détient les éléments accablants dans le plus important procès que la ville ait connu depuis longtemps. Mais s’il le raconte, le clandestin sera arrêté et expulsé… Théo, qui a juré le secret, ne peut ni parler, ni ignorer ce témoignage…

Mon avis : Je continue dans de la jeunesse, le mois d’août aura été placé sous le signe de la lecture légère. Je connais bien John Grisham pour ces polars judiciaires et je voulais voir ce dont il était capable lorsqu’il écrit pour des plus jeunes.

Théodore a 13 ans, il a des parents avocats et ce qui le passionne c’est le droit, plus tard il sera avocat, ou juge, ou avocat… bref, vous voyez le topo ce gamin est féru de justice ! D’ailleurs c’est lui qui conseille les petits camarades de son collège en cas de soucis. Le truc c’est qu’en ce moment a lieu un procès pour meurtre dans sa petite ville et qu’il ne peut pas y assister puisqu’il doit aller en cours. Sauf que, son côté conseiller gratuit pourrait lui donner la possibilité d’y remédier…

 J’ai lu ce livre très facilement, il est vraiment adressé à des pré-ado et le style est simple et rapide à lire. Mais ce n’est pas pour autant que l’intrigue perd de son intérêt. L’auteur arrive à construire une intrigue simple mais palpitante. On sort du policier classique, ici on ne cherche pas le coupable on tente de prouver sa culpabilité. Et Théodore se débrouille très bien ! Après les enquêteurs en culotte courte on fait la connaissance des avocats qui usent encore leurs pantalons sur les bancs de l’école.
Bien entendu, les férus de polars et thrillers en tout genre risquent de ne pas y trouver leur compte, l’intrigue n’étant pas vraiment se qu’on appelle sanglante et pleine de rebondissements où le héros met sa vie en danger, mais l’histoire se laisse lire et on est vite emporter dans l’envie de voir comment Théodore, du haut de ses 13 ans va réussir à s’en sortir.
J’ai beaucoup aimé ma lecture et les personnages. Théodore a les limites d’un enfant de 13 ans : le couvre feu, l’école, les devoirs, le mode de déplacement, mais cela n’a gêné en rien le déroulement de l’intrigue. J’ai aussi pris plaisir à découvrir tous les autres personnages : ses parents, leurs collaborateurs, les professeurs, les personnes du tribunal… tout une galerie de personnages, parfois un peu stéréotypé mais toujours très convainquant.
En ce sens je pense que John Grisham a réussi son pari : il a réussi à écrire un livre adresser à un public plus jeune tout en adaptant les ingrédients qui ont fait le succès de ses livres pour adultes.


Cliquez si vous souhaitez acheter.

Une réflexion sur “Théodore Boone, enfant et justicier – John Grisham

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.