New Victoria tome 1 – Habel Lia

 Éditeur : Castelmore
Nombre de page : 576
Date de parution : 17 août 2012
Prix : 17,20€

Résumé : Nora Dearly, jeune fille de la haute société de New Victoria, est plus intéressée par l’histoire militaire de son pays que par les bals et les jolies robes. Elle n’imaginait pas que la mort de son père, le docteur Dearly, la projetterait au cœur des conflits qui menacent les frontières du pays… Kidnappée par une faction rebelle, Nora doit combattre ses préjugés pour comprendre leurs motivations. Bram Griswold, un jeune soldat courageux et séduisant, entend bien lui ouvrir les yeux sur la véritable menace qui pèse sur les vivants… comme sur les morts.

Mon avis : Je connais un peu le steampunk depuis que j’ai lu Le protectora de l’ombrelle et Les enquêtes extraordinaires de Newburry et Hobbes, ce qui est assez peu je vous l’accorde vu le nombre de bouquins que doit comporter le genre, mais j’y viens doucement.

Le monde a été dévasté, et les survivants se sont reconstruits suivant le modèle victorien agrémenté de la technologie qu’ils ont su préserver et développer. C’est dans cette société que vie Nora, une adolescente de 17 ans faisant partie de la bourgeoisie. Ses parents sont décédés et elle est élevée par sa tante paternelle. Elle est toujours très affectée par la mort de son père survenue l’année précédente. Sa vie, déjà très bancale, bascule lorsque qu’elle est victime une nuit d’une tentative d’enlèvement perpétrée par des zombies. C’est dans le camp de zombies dans lequel elle atterri qu’elle apprend à voir le monde différemment et que toutes ses certitudes volent en éclats.

J’ai de suite été attirée par cette couverture au rose pastel. Une de mes couleurs favorites. Couleur de fond tranchant avec la fille habillée de noir et l’ombrelle style victorien qui l’accompagne. Ajoutez à ça le décor de cimetière en arrière-plan pour rappeler les zombies et vous êtes totalement en adéquation avec le thème du livre.
Le décor est planté progressivement, on découvre à travers les yeux de Nora l’univers dans lequel elle évolue. On a l’impression d’être avec elle, dans le fiacre à découvrir la ville par ses fenêtres. Ça donnerait presque envie d’y vivre.
Le livre alterne avec plusieurs narrateurs, qui changent à chaque chapitre, 5 ou 6 au moins et ça a parfois de quoi déstabiliser quand on enchaine les chapitres. Surtout lorsque Nora prend la suite de Bram, difficile parfois de repérer dans les dialogues.
Les personnages sont aussi très attachants. J’ai adoré Nora, même si j’ai parfois trouvé son évolution trop rapide, elle passe de jeune fille de bonne famille, dite rebelle, mais j’ai trouvé très « rentrée dans le moule », du début, à une mercenaire attaquant au côté des zombies. Bien sûr cette évolution est crédible, mais un chouia rapide. Ce qui ne m’empêche pas d’adorer ce genre de personnage féminin qui n’a peur de rien et qui réagit toujours rapidement face à l’adversité. J’ai aussi succombé au charme de Bram, bon ok, son corps est légèrement décomposé, et risque de continuer sur cette voie. Certains auteurs savaient rendre des vampires séduisants, voici venu le tour des zombies !! Et je plussoie !! Qu’ils continuent.
Les autres personnages sont aussi très crédibles, très complets. Nous voyons l’intrigue à travers les yeux de chacun, ce qui nous donne une vue 360° de ce qu’il se passe. Passer les premiers chapitres d’adaptation, cela permet de vraiment bien cerner l’histoire.
L’intrigue est elle aussi bien menée, je m’y connais peu en zombie, mais l’auteure réussi à nous expliquer leur fonctionnement sans alourdir le récit d’explications confuses ou trop opaques. Les histoires politiques sont aussi simple et on comprend très vite où vont les intérêts de chacun et pourquoi. Il est alors très facile de choisir son camp. Les méchants sont nuancés, mais ce n’est pas pour autant qu’on n’aime pas les détester.

Vous l’aurez compris (Marie si tu passes par là, ce début de phrase est pour toi), j’ai adoré ce livre ! Quand je l’ai eu en main et que j’en ai vu le nombre de pages, j’avais peur d’avoir du mal à en venir à bout, mais les pages ont défilé sans que je m’en aperçoive.

Le petit plus : Le livre a aussi été édité chez Bragelonne avec une couverture différente afin de toucher un plus large public.

Je remercie livraddict et les éditions Castelmore pour cette lecture.


Cliquez si vous souhaitez acheter.

13 réflexions sur “New Victoria tome 1 – Habel Lia

  1. Acr0 dit :

    Même si tout n’est pas référencé, tu peux trouver des livres que les participants au défi steampunk ont lu ici : http://defi-steampunk.blogspot.fr/2011/04/bibliotheque-steampunk.html
    Je suis curieuse de ce livre par la simple présence des zombies dans un environnement steampunk. C’est vrai que les deux couvertures sont très différentes l’une de l’autre. En ce moment, la bloggeuse Lhisbei (RSFblog) est entrain de le lire, elle est plus versée dans la SFFF que dans la bit-lit, alors j’attends sa chronique pour voir ce qu’elle en a pensé (elle lit peut être un peu plus de livres à base de zombies)

    • Acr0 dit :

      Oh j’ai oublié de te demander, sais-tu de combien de tomes se composera la série ? Ou du moins combien de tomes VO sont parus pour l’instant ?

      • mutinelle dit :

        Ah non je sais pas pour le nombre de tome, mais Mellian sait peut-être 😉
        Je suis con, j’aurais dû le prendre pour te le prêter, je pourrais toujours te l’envoyer remarque.
        Alors c’est sur c’est pas de la bit-lit, j’aurais du mal à classer ça dans de la dystopie pure ou dans le steampunk pur, je dirais que c’est un mélange des deux…

  2. Melliane dit :

    Contente que ça t’ai plu. C’est drôle parce que je parlais avec une fille et elle me disait qu’elle comprenait pas pourquoi c’était catégorisé de steampunk alors que c’en était pas. Je ne l’ai pas lu mais je suis d’accord, c’est de la dystopie en fait. En tout cas merci pour l’avis!

      • Melliane dit :

        Pour le moment deux, j’ai vu passer le deux mais pas encore sorti aux USA, à la fin du mois. c’est Dearly, Beloved. Ils le proposaient sur mes sites mais comme pas lu le 1, pas demandé.

  3. Kath dit :

    J’ai bien aimé ce roman, que j’ai trouvé très complet: action, amour et humour rythment ce premier tome. L’intrigue est palpitante et les personnages bien développés. J’ai passé un très agréable moment de lecture!

Une petite bafouille ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.