Inventaire après rupture – Daniel Handler, illustration : Maira Kalman.

 Éditeur : Nathan
Nombre de page : 32
Date de parution : 23 août 2012
Prix : 18,50€

Résumé : Devant la porte d’Ed, il y a un carton. Dans ce carton, il y a une lettre. Et plein d’objets. La lettre, c’est Min qui l’a écrite pour Ed. Elle y commente un par un ces objets, qui évoquent tous les petits et grands moments de leur rencontre, de leur histoire, de leur amour. Ainsi Min explique à Ed comment elle l’a aimé… et pourquoi elle l’a quitté.

Mon avis : Je me suis retrouvée avec ce livre dans les mains par hasard, oui ça arrive, avec une envie mitigée de le lire. Je l’ai commencé, intrigué par les illustrations et je n’ai plus réussi à le lâcher.

Min a rassemblé dans un carton tous les petits objets qui se rattachent à son histoire avec Ed. Ils ne sont plus ensemble et elle lui écrit une lettre, dans laquelle elle revoit leur histoire depuis le début et explique le pourquoi de chaque objet.

Tous les chapitres sont construits de la même manière : Min sort un objet de la boite, en explique le sens, la façon dont elle l’a « collecté » pour qu’il fasse partie des souvenirs de son histoire avec Ed, et grâce à lui nous raconte leur histoire de façon chronologique, avec à chaque fin de chapitre une raison de leur rupture.
On sait donc dès le début que cette histoire est terminée, qu’ils ne sont plus ensemble, sans en connaître la raison. L’intérêt de ce livre est donc double : on découvre pas à pas leur histoire naissante, grandissante… tout en sachant qu’elle est terminée aujourd’hui et voulant en connaître la cause.
Ce livre est très émouvant, mêlant les premiers émois d’une la première vraie histoire d’amour à la douleur qu’on ne soupçonnait même pas d’exister d’une rupture. Il est très intense. On y retrouve le frisson des premiers baisers, le cœur qui bat pour un rien quand on sait qu’on va retrouver l’être aimé, et les premières déceptions.
Il parle aussi d’amitié, cette amitié qui fait que même si l’on ne voit plus ces amis pour diverses raisons, ils répondent quand même présent lorsque ça va mal.
Le style d’écriture est simple, la narratrice à 16 ans et elle écrit avec les mots d’une ado de cette âge sans pour autant trop tomber dans l’argot.
Les personnages sont criant de vérité. Ils sont simples, vivent une vie simple, avec des activités simples et des réactions normales. Il est facile de s’identifier à eux.

J’ai été Min, j’ai connu un Ed et cette histoire m’a parlé, a raisonné au plus profond de mon être. Oui, c’est un livre jeunesse, mais on a tous eu un premier amour qui nous a mis le cœur en miette.C’est pour ça que je le recommande pour tous, de 13 a 130 ans !

Je remercie les éditions Nathan pour cette lecture.


Cliquez si vous souhaitez acheter.

Publicités

7 réflexions sur “Inventaire après rupture – Daniel Handler, illustration : Maira Kalman.

  1. Acr0 dit :

    Dis donc, tout juste fini et déjà chroniqué, je suis admirative 🙂 du coup, c’est sympa comme livre. Est-ce crédible ? Est-ce sont véritable premier amour ? Car le vivre à 16 ans, c’est quelque chose…

    • mutinelle dit :

      J’ai vécu la même chose qu’elle, à peu de chose près, à 20 ans. Mais les générations ne sont plus les mêmes. Je me suis beaucoup retrouvée dans le panel de sentiments qu’elle ressent. Vraiment, ça m’a paru très plausible.

  2. froggy80 dit :

    SUPER cette chronique !!! J’adore vraiment le truc de 1 chapitre = 1 objet… Très originale !!! Merci pour ton avis… tu nous donnes le goût de le découvrir … J’avoue que devrait tous faire le point de cette manière après une rupture… Afin d’y garder de meilleurs moments! Bien hâte de le lire… Merci beaucoup Muti !
    Bonne semaine et bisouxx

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s