Rien ni personne – Lorris Murail

Éditeur : Sarbacane / Exprim’
Nombre de pages : 176
Date de parution : 1er février 2017
Prix : 15,50€

Résumé : La vieille dame semble avoir poussé comme un champignon, au milieu de la clairière. Quand Jeanne la trouve par hasard, elle ne réagit pas, semble égarée. Jeanne n’a que faire d’une mamie sauvage : elle s’apprête à l’abandonner à qui voudra… et cependant, contre toute attente, elle revient sur sa décision et l’emmène avec elle pour un temps. La voilà dans la cabane où elle s’est établie, face à la mer, avec sur les bras cette vieille mutique qui ne lui appartient pas.
Jeanne a ses propres problèmes. En fuite, elle vise la lointaine Thaïlande, où elle espère exercer ses talents de boxeuse thaï. En effet, elle sait pouvoir encaisser les coups : son corps ne les sent pas. À l’intérieur, c’est une autre histoire.

Mon avis : Grande fan de la collection Exprim’, je me suis de nouveau laissée séduire par une de leur parution.

Jeanne vit dans une cabane au bord de la mer en attendant de rejoindre la Thaïlande où elle veut faire des combats. Un jour lors d’une ballade dans les bois, elle rencontre une vieille dame prostrée qui ne dit pas un mot. Commence alors leur histoire…

J’ai vraiment eu du mal à entrer dans l’histoire et à m’attacher aux personnages. J’aime pourtant les filles rebelles comme Jeanne qui prennent leur vie en main mais jamais elle n’a réussi à allumer la petite flamme en moi. Cela est peut-être dû à la forme particulière du roman, puisque la vieille dame est mutique, il n’y a que Jeanne qui parle. J’aime pourtant quand les gens racontent leur vie, découvrir leurs petits secrets, ça alimente mon côté voyeuse, mais là c’était vraiment trop décousu, je n’arrivais pas à voir où l’auteure voulait nous mener et je m’y perdais souvent. C’est un peu à l’image de la vie de Jeanne, qui elle aussi n’est pas très stable, mais cela m’a souvent perdue et j’ai eu du mal à m’attacher à l’histoire. Même si Jeanne est un beau personnage, elle et moi ça n’a pas « smatcher ». J’avais hâte de connaître la fin, parce que je suis curieuse, mais aussi parce que j’avais tout simplement hâte que ça se termine.
C’est dommage, parce que sur le papier le livre avait tout pour me plaire. Des personnages atypiques et une histoire qui l’est tout autant. Mais l’alchimie n’a pas eu lieu. J’ai vraiment l’impression d’être passé à côté de l’histoire. Et ça m’agace parce que d’habitude j’aime ce genre de roman…Peut-être que vous, vous arriverez à être touché…

Je remercie Exprim’ pour cette lecture.

36/65

Viens vers moi – Castle Freeman Jr.

Éditeur : J’ai lu
Nombre de pages : 251
Date de parution : 4 janvier 2017
Prix : 6,70€

Résumé : Dans les fins fonds désolés du Vermont, la jeune Lilian est devenue la cible de Blackway, le truand local. Son petit ami a préféré fuir, elle a décidé de rester. Bien résolue à affronter celui qui la harcèle. Alors que le shérif se révèle impuissant, Lilian se tourne vers un étrange cénacle. Sous la houlette de Whizzer, ancien bûcheron en chaise roulante, quelques originaux de la région se réunissent chaque jour dans une scierie désaffectée pour disserter en sirotant des bières. Devant la détermination de la jeune femme, Whizzer décide de l’aider en lui offrant les services de deux anges gardiens peu ordinaires : un vieillard malicieux, Lester, et un jeune garçon, Nate, plus baraqué que futé. Avec eux, Lilian se met à la recherche de Blackway dans les sombres forêts qui entourent la ville pour s’expliquer avec lui. De bar clandestin en repaire de camés, la journée qui s’annonce promet d’être mouvementée, l’affrontement final terrible.

Mon avis : En ce moment j’alterne romance et policier. Et tant qu’à faire autant découvrir de nouveaux auteurs. Je ne connais pas Castle Freeman Jr. et j’étais curieuse de le découvrir.

Lillian est harcelée par le truand local. Le shérif ne peut rien faire pour elle alors il l’envoie vers une bande d’hommes un peu atypiques mais qui pourraient l’aider.

Ce livre commence comme un policier : une jeune femme en détresse qui a besoin qu’on l’aide à calmer le voyou du coin. Sauf que ce n’est pas que ça, je dirais même plus, au final, ce n’est pas vraiment un policier mais plutôt une tranche de vie de l’Amérique profonde.
L’auteur alterne les chapitres où Lillian cherche après Blackway (le fameux méchant) avec ces deux acolytes, rusant pour obtenir des informations et entre ceux où la bande à Whizzer raconte ce qu’il s’est passé dans la région depuis quelques décennies. Ils dressent alors de véritables portraits de ces gens qu’on croise dans ces régions. On découvre ce qu’est la vie d’une petite bourgade qui tire sa richesse de l’exploitation des forêts qui l’entoure. C’est tout en finesse, malgré ce que l’on aurait pu croire. Sous le prétexte d’une traque, l’auteur nous montre que les gens ne sont pas toujours ce qu’ils laissent voir, que tout est plus subtil que ça. Au delà des bouseux mal dégrossis, il y a des hommes qui ont une histoire et qui savent autant appliquer la loi que la contourner.
Je suis ressortie de ma lecture un peu mitigée. Parce que je m’attendais à lire un policier et que finalement je suis plus sur un roman contemporain. Mais au final, j’y ai quand même pris du plaisir.

Je remercie J’ai lu pour cette découverte.

Un petit quelque chose en plus – Sandy Hall

Éditeur : Hugo romans
Nombre de pages : 254
Date de parution : 9 février 2017
Prix : 17,00€

Résumé : Tout le monde sait que le courant passe entre Lea, une timide maladive, et Gabe, un garçon mystérieux. Quatorze personnes racontent l’histoire, comme le chauffeur du bus, la serveuse du restaurant où Gabe et Lea mangent, même un écureuil dans le parc.

Mon avis : Le résumé m’a séduit bien avant la couverture (oui des fois ça change). Une histoire d’amour raconté par tout le monde sauf par les protagonistes ? Tiens, ça doit changer un peu…

Lea et Gabe se « découvre » à la rentrée universitaire. Ils se plaisent. Mais sont visiblement d’une timidité maladive. Ce sont leurs proches qui racontent leur histoire. Chacun leur tour ils présentent leur point de vue.

Je me suis plongée avec plaisir dans ce livre, j’avais envie d’une romance légère et j’étais sur qu’il allait remplir ce rôle.
On commence à découvrir chacun des 14 narrateurs (oui, oui vous avez bien lu) et j’ai adoré faire connaissance avec cette galerie de personnages. J’apprécie toujours de lire des portraits et surtout de découvrir la vie de chacun, les petits détails parfois sans importance et leur caractère. Sauf qu’ensuite ça se complique un peu. À force de changer de narrateur toutes les 5 pages, je m’y suis parfois perdu ! L’auteure fait ça bien puisqu’elle rappelle le prénom et le rôle de chaque narrateur avant qu’il commence à raconter sa partie, mais j’avais parfois quelque moment de flottement en lisant « je » qui est ce foutu « je »déjà…. Mais une fois mes marques prises ma lecture a été plus facile.
Ce qui m’a par contre passablement agacé c’est que l’histoire traine en longueur. J’ai rarement vu des histoires d’amour prendre autant de détours ! Et des narrateurs qui ne veulent se mêler de rien donner autant leur point de vue. Vers la fin j’ai trouvé tout ça un peu répétitif. Bien sûr, il y a une raison à cette « lenteur », qu’on découvre un peu avant la fin, mais quand même… Moi j’aime que les choses bougent et le rythme de ce livre n’était pas pour moi.
C’est tout de même une jolie romance qui séduira les fans du genre.

Je remercie Hugo romans pour cette lecture.

35/65

Pas si simple – Lucie Castel

Éditeur : &H
Nombre de pages : 284
Date de parution : 22 mars 2017
Prix : 12,90€

cvt_pas-si-simple_6617Résumé : Parce que, dans la vie, rien n’est simple, Scarlett se retrouve coincée par la neige à l’aéroport d’Heathrow avec sa sœur Mélie l’avant-veille de Noël.
Parce que, dans sa vie, tout est compliqué, Scarlett entre par erreur dans les toilettes des hommes et tombe sur William, un Britannique cynique et provocateur dont le flegme et le charme distingué sont ce que la Grande-Bretagne promet de mieux. Les heures d’attente leur permettent de faire plus ample connaissance et William leur propose alors de passer le réveillon dans sa maison, près de Kensington Street, le temps que le trafic reprenne. Une invitation en apparence innocente, mais qui va conduire les deux jeunes femmes au cœur d’un réveillon riche en émotions et en surprises de taille…
Pas si simple aborde avec intelligence et délicatesse les thèmes de la famille, du deuil, de l’amour et de l’engagement. Une comédie romantique pleine d’humour et d’espoir dont les valeurs universelles parleront à chacun.

Mon avis : Ceux qui me connaissent savent que j’aime la romance mais à petite dose, voire très petite dose. Que parfois je craque et j’en lis une et que souvent je le regrette tellement je lève les yeux au ciel. Mais celle-ci m’a donné envie et j’ai vite cédé.

Scarlett et Mélie, deux sœurs, ce retrouve bloqué à l’aéroport de Londres la veille de Noël à cause de la neige. Elle y rencontre un homme séduisant qui leur propose de passer les fêtes chez lui.

Dès le début j’ai adoré Scarlett tout simplement parce qu’elle est normale ! Elle a la répartie que j’aurais pu avoir de de suite ça la rend très sympathique. Je me suis franchement régalée avec les dialogues du roman. Que ce soit avec sa sœur, sa mère ou avec William les échanges de Scarlett sont toujours truculent. Plein d’humour et de tendresse.
Bien sûr cela reste une comédie romantique (que je verrais bien adaptée au cinéma soit dit en passant) mais les dialogues et le caractère de chaque personnage rattrape facilement le côté guimauve. D’ailleurs ils le rattrapent tellement que je l’ai à peine perçu.
Scarlett est la jeune femme typique qui a une vie professionnelle bien remplie et qui est très dynamique. Elle a oublié depuis longtemps ce que pouvait être l’amour et a même fait une croix (qu’elle crois définitive) sur sa vie amoureuse. William est également l’homme mystérieux typique : il est impossible de savoir ce qu’il pense ou veut réellement (ouais sinon ça ne serait pas drôle). Si vous rajoutez à ça une sœur qui parle sans filtre et un frère homosexuel un peu exubérant, vous obtenez un cocktail détonnant à consommer sans modération !
Je me rends compte que mon avis est un peu décousu mais c’est parce que j’ai vraiment aimé ce livre et que je ne veux pas trop vous en dévoiler pour le pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Bref, pour vous faire une idée : lisez-le !

Je remercie &H pour cette lecture.

Bilan perso #62

logo bilan
Ce mois-ci a été moins prolifique côté lecture, mais ce n’est pas le cas pour les réceptions. Pas grave ! Je gère !

Les livres reçus

couv-un-petit-quelque-chose-en-plus-505x80051lxqmrn9sl81dkeju9uil41awececxzl

Un petit quelque chose en plus de Sandy Hall
Les aventures médico-policiéres  du Docteur Martin Bourdin tome 2 – Crucifix de bois – Joseph Ingressia
Rien ni personne de Lorris Murail
Immaculée tome 2, Transcendante de Katelyn Detweiler

51ncgr4xzl717bzodczl71wcqvtmzolcouv-room-hate-507x800

La faucheuse tome 1 de Neal Shusterman
Coeurs en fuite d’Agnès Laroche
Viens avec moi de Castle Freeman Jr
Room hate de Penelope Ward

81mnk0nbbfl51bzgxhomil717ryutqzul7197hmt4bll

Maresi de Maria Turtschaninoff
Les filles aux chocolat, Cœur piment de Cathy Cassidy
Flora Banks d’Emily Barr
Les chroniques de Dany Mega O’Malley tome 3, Fièvre née de Karen Marie Moning

Les livres lus

never_10810ug7kxd3l51ti-hgigjl91hgplaciyl

Never never saison 3 de Colleen Hoover et Tarryn Fisher
Never forget de Monica Murphy
Le monstrologue tome 1 de Rick Yancey
Marquer les ombres tome 1 de Veronica Roth

978220312219281tgh8cq0al51lxqmrn9sl

Phobie douce de John Corey Whaley
Another story of bad boys épisode 1 de Mathilde Aloha
Les aventures médico-policiéres  du Docteur Martin Bourdin tome 2 – Crucifix de bois – Joseph Ingressia

Soit 12 de reçus et 7 de lus, avec une PAL qui fait un bond de 5 livres en plus. Fin février ma PAL est donc à 318 livres !