13Ensemble – Juliette Reinhart et Constance Peillon

♦Éditeur : Ulysse
Nombre de pages : 448
♦Date de parution : 15 septembre 2022
♦Prix : Papier : 24,00€
♦Acheter : Amazon

Résumé : De septembre 2021 à juin 2022, pendant 10 mois s’est tenu le procès des attentats du 13 novembre. Tous les jours pendant 10 mois la Justice a rassemblé les pièces d’un immense puzzle. Tous les jours pendant 10 mois…
Pour la plupart des parties civiles, impossible de mettre sa vie entre parenthèses, d’assister à tout. Alors pour elles nous nous sommes glissées sur les bancs du procès. Nous avons écouté, écrit, dessiné. Chaque matin nous leur avons envoyé quelques mots et coups de crayon. Tout au long du chemin, avec elles, nous avons tissé un lien. Ce livre, c’est ces lettres. Les nôtres, telles que nous leur avons adressées au fil des journées d’audience. Et certaines des leurs, reçues en réponse. Ce livre, c’est pour qu’elles puissent garder, si elles le souhaitent, un souvenir de nos échanges pendant ce procès.
Si vous lisez ces lignes et n’avez jamais mis les pieds au procès, jamais porté le fardeau du cordon de partie civile, jamais comme elles été marqués dans votre corps et dans votre âme, ce livre est aussi pour vous. Ce soir-là, comme tous les Français, vous avez tremblé, vous êtes restés scotchés à votre télé, pétrifiés.. Dans ces pages, vous découvrirez l’histoire des autres qui est aussi la vôtre.

Mon avis : Une fois n’est pas coutume, mais je vais faire un avis sur un livre que ne n’ai pas terminé. Pas parce qu’il n’est pas bon, loin de là, mais parce qu’il est très éprouvant à lire.

Ce livre c’est celui de Juliette Reinhart et Constance Peillon. Ces deux journalistes et illustratrices ont chaque jour suivi le procès des accusés du procès du 13 novembre 2015, et chaque jour elles ont fait un compte rendu, avec dessins, aux parties civiles qui ne pouvaient pas être sur place.

Je me suis arrêtée à un peu plus du milieu du livre, parce que je pense que le lire en une seule fois ne me sera pas possible, j’ai déjà pleuré trois fois et je suis horrifiée de voir si peu d’implication de la part de personnes responsables de tant de morts innocentes. Juliette Reinhart nous livre des récits tout en retenue . Elle arrive à retranscrire l’émotion ressentie lors de chaque témoignage sans pour autant faire dans le sensationnel.
Je ne connais que très peu le système judiciaire français étant plus habituée au système américain que je suis plus souvent à la télévision. Avec ce livre j’ai appris le déroulement d’un procès en France et surtout d’un procès d’une telle ampleur, si important pour tout un pays meurtri par de telles atrocités.
C’est un livre essentiel, que le plus grand nombre devrait livre pour comprendre ce qu’il s’est passé, comment certaines personnes fanatiques peuvent en arriver là, alors que leur vie avait commencé normalement, comme celle de tout  le monde. Il nous montre que les victimes étaient des personnes vraies, avec une vie, des amis, une famille, des projets… Des gens normaux qui ne devaient pas mourir ce jour là. Il nous montre que certaines personnes n’assument pas ce qu’elles ont fait et sont prêtes à tout pour ne pas aller en prison. Il nous montre également que tout un pays est capable de passion et de solidarité et de se lever pour dire NON, cela ne doit plus arriver.
Bien sûr, je n’ai pas lu la fin de ce livre, mais je n’en ai pas vraiment besoin pour vous le conseiller. Tout le monde connait le verdict de ce procès, ou peut le retrouver sur le net, et tout le monde devrait connaitre le déroulé de ce procès et ne jamais oublier ce qu’il s’est passé ce soir de novembre 2015.
Je salue le talent de la journaliste Juliette Reinhart qui a réussi à retranscrire tout en retenue tout ce nous avons besoin de savoir sur ce procès.

Je remercie les éditions du Génépi pour cette lecture et cette prise de conscience.

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.