La somme de nos vies – Sophie Astrabie

♦ Éditeur : J’ai lu
♦ Nombre de pages :  416
♦ Date de parution : 12 mai 2021
♦ Prix : 7,90€
♦ Acheter : Amazon

Résumé : Camille, jeune fleuriste qui rêve sa vie, visite des appartements qu’elle n’a aucune intention d’acheter. Marguerite, quatre-vingt-sept ans, met en vente son appartement qu’elle s’est pourtant juré de ne jamais quitter. Derrière leurs fenêtres qui se font face, dans cette rue parisienne, la vie de l’une n’apparaît à l’autre qu’en reflet. Les mensonges de Camille à son entourage et les secrets de Marguerite enfouis soigneusement depuis l’enfance se croisent et se répondent. Comment prendre sa vie à bras-le-corps quand on a décidé d’en vivre une autre ?

Mon avis : Une histoire légère qui redonne le sourire ? Banco ! C’est de dont j’avais pile poil besoin pour me changer les idées.

Camille est une fleuriste qui raconte à sa famille et son entourage qu’elle finit ses études d’avocate, Marguerite est une vieille femme qui a perdu sa meilleure amie et qui s’ennuie ferme. Quand un agent immobilier, qui répare les erreurs de son père, va mettre tout ce petit monde dans la même pièce, l’alchimie qui prend entre eux, n’est pas forcément celle qu’on croit…

Je me suis plongée dans se livre comme on savoure un chocolat chaud l’hiver bien au chaud chez soi ou comme on apprécie de déguster une glace au bord de la place. C’est une histoire légère qui redonne espoir et vide complètement la tête

De prime abord on a l’impression d’une histoire simple, fraîche, qu’on dévore page après page, chapitre après chapitre, suivant Camille, Marguerite et Guillaume qui se croisent et se découvrent. C’est l’histoire ordinaire de gens ordinaires. Cela pourrait être vous et mois. Mais on s’aperçoit ensuite qu’il y a bien plus que ça. Des sujets plus profonds sont abordés. Comme la solitude des personnes âgées, le poids des obligations familiale, le chemin que les parents choisissent pour vous, ou celui qu’ils vous imposent par les choix de vie qu’ils font.

De par sa couleur jaune et son contenu qui fait sourire et donne espoir, c’est le livre idéal en emporter dans sa valise pour le lire cette été, au frais, dans le jardin, au bord de la mer ou de la piscine !

Je remercie J’ai lu pour cette lecture

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.