Les dossiers du voile – Adrien Tomas

♦ Éditeur : Fleurus
♦ Nombre de pages :  415
♦ Date de parution : 8 janvier 2021
♦ Prix : 16,90€
♦ Acheter : Amazon

Résumé : « Les maisons sorcières sont au bord de l’explosion, la Guerre de la Nuit fait rage plus violemment que jamais et les trolls et les fées sont bien partis pour transformer les bas-fonds de Paris en champ de bataille… »
Bienvenue dans le monde du Voile !
Lieutenant de police au sein de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris, Tia Morcese a beaucoup de mal à faire respecter l’ordre et la sécurité… et surtout à éviter que druides, nécromanciens, loups-garous et autres espèces méta-humaines révèlent leur existence au reste du monde.
À côté de son impressionnante grande sœur, Mona pourrait presque passer pour une ado normale. Pourtant, l’apprentie sorcière est loin d’avoir les yeux dans sa poche ! Et quand elle tombe sur des informations clés qui pourraient faire avancer les affaires en cours de Tia, elle n’hésite pas une seconde à suivre ses propres pistes.
Mais le monde du Voile n’est pas sans danger…

Mon avis : J’adore les créatures fantastiques. Dès que j’ai lu le résumé de ce livre il fallait absolument que je le découvre : une enquête paranormale, c’est tout ce que j’aime.

Tia est enquêtrice dans une unité spéciale cachée qui s’occupe d’enquêter sur toutes les affaires incluant des créatures fantastiques, qui vivent dans l’ombre de notre société. Quand la piste qu’elle suit se rapproche dangereusement de sa famille, elle va tout mettre en oeuvre pour les protéger.

J’ai tout bonnement passé un très très bon moment avec ce livre que j’ai lu en quelques heures (même si c’était sur plusieurs jours). D’emblée les personnages ont réussi à attirer ma sympathie. Tous sont très bien décrits et les personnalités sont affirmées. La famille de Tia est complètement atypique mais elle fonctionne très bien avec toutes ses différences. Ils se complètent tous et surtout sont solidaires entre eux.
Le monde féérique est très complexe, avec des rivalités millénaires qui perdurent à travers les âges et malgré leur dissimulation au sein de notre société. Tout n’est pas tout blanc ou tout noir et la palette de gris est infinie. Même ses créatures qu’on pense douce depuis des siècles, comme les fées, sont en fait un peu perverses et profiteuses. C’est cette nuance que j’ai aimé, découvrir ces êtres fantastiques différemment à l’image des hommes qui ne sont pas toujours parfaits.
L’enquête est un peu « facile ». On devine très vite où veut en venir Adrien Tomas, mais ce n’est pas elle qui fait la richesse de l’histoire. C’est la complexité des liens entre hommes, mages, nécromanciens, vampires, loups-garous, Trolls, fées et autres gnomes. On sent la réflexion et on a envie d’en apprendre plus.
Pour moi cette histoire n’est que le début. C’est comme un premier tome qui pose les bases d’un monde beaucoup plus riche qu’on a envie de découvrir encore et encore dans d’autres tomes.
Bref, vous comprenez que j’ai adoré et que j’aimerai beaucoup retrouver les personnages et cet univers dans d’autres romans.

Je remercie Fleurus et Netgalley pour cette lecture.

19/35

7 réflexions sur “Les dossiers du voile – Adrien Tomas

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.