Tout ce que je ne t’ai pas dit – Kylie Fornasier

Éditeur : Fleurus
Nombre de pages :  398
Date de parution : 9 février 2018
Prix : 16,90€
Acheter : Amazon

Résumé : « Je déteste cette étiquette de Mutisme Sélectif : comme si je choisissais de ne pas parler, comme un enfant qui refuse de manger ses épinards ! J’ai utilisé tous les trèfles à quatre feuilles que j’ai trouvés depuis que j’ai dix ans pour faire ce vœu : réussir à parler quand je le veux. Je suis en train de me demander s’il y aura assez de trèfles sur terre. »
Après avoir perdu sa meilleure amie à cause de sa maladie, Piper Rhodes décide de changer de lycée, déterminée à ce que sa dernière année soit différente. Elle rencontre bientôt West, le joueur star de l’équipe de foot, le garçon dont tout le monde parle. Malgré la peur de Piper de perdre à nouveau un être cher et malgré tout ce qui les sépare, Piper se lie à West, sans que jamais elle ne réussisse à lui dire un seul mot.. Une histoire de confiance, d’amitié et d’amour, où se révèle le pouvoir des mots qu’on dit, et de ceux qu’on ne dit pas.

Mon avis :  Les livres ados oui, mais les livres ados qui en plus explique des choses, c’est encore mieux !

Pipier est atteinte de mutisme sélectif, et celui-ci fait de sa vie un enfer ! Elle ne peut pas parler quand elle en à envie et encore moins à qui elle veut. Elle change cette année d’établissement scolaire et elle a beaucoup d’espoir que tout cela change.

L’originalité de ce roman à mes yeux, c’est qu’il se déroule en Australie et j’ai lu très peu de livres se passant dans ce pays et j’ai adoré le découvrir : l’ambiance du bush et ses saisons inversées. Il m’a d’ailleurs fallu un temps de réflexion chaque fois qu’elle parlait du déroulé de son année scolaire.
Piper est un personnage très attachant. Moi qui suis pipelette j’ai partagé sa frustration à ne pas pouvoir dire ce qu’elle voulait, quand elle le voulait et à qui elle voulait. J’ai compris sa colère et compati à sa tristesse. Je ne connaissais pas ce syndrome, je l’ai découvert et j’en ai appris beaucoup. Elle a la chance d’être entourée par une famille aimante et encourageante, qui la soutient et l’accompagne dans ses choix.
L’histoire parle de compréhension et de tolérance, mais aussi de méchanceté gratuite à cause de la méconnaissance. Avec de la pédagogie on ne peut pas faire de miracle mais on peut quand même faire bouger les choses.
Ce roman est un joli message d’espoir et de tolérance qui ne tombe pas dans le « patho ». Le ton est juste et j’ai passé un très bon moment lecture avec ce livre et je le conseille vivement pour aider à comprendre la différence.

Je remercie Fleurus et Netgalley pour cette lecture.

37/50

Une réflexion sur “Tout ce que je ne t’ai pas dit – Kylie Fornasier

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.