Histoires criminelles, L’empoisonneuse de Corrèze et autres récits glaçants – Christophe Hondelatte

♦ Éditeur : JC Lattès
♦ Nombre de pages : 288
♦ Date de parution :  23 janvier 2019
♦ Prix : 18,50€
Achat: Amazon

Résumé : Le Monstre de Montmartre et autres faits divers sanglants
Maison d’arrêt de Rouen, 2007. Nicolas Cocaign tue son compagnon de cellule au prétexte qu’il ne s’est pas lavé les mains après être allé aux toilettes. Le lendemain matin, un gardien de prison, alerté par d’étranges effluves, découvre un spectacle monstrueux…
Paris, 1984. En six semaines, huit femmes âgées sont retrouvées assassinées. Toutes ont été ligotées, bâillonnées et torturées. Les policiers n’ont aucune piste, si ce n’est des empreintes digitales, inconnues…
Loire-Atlantique, 1913. Un garçon de ferme de quinze ans, Marcel Redureau, avoue le meurtre de la famille de viticulteurs chez qui il travaillait. Avec une incroyable sauvagerie, il a tué à coup de serpe le père, la mère, la grand-mère, la bonne et les trois enfants. Les médecins sont formels : Marcel n’est pas fou. Reste donc à découvrir son mobile…
Du triple assassinat du château d’Escoire à l’affaire du tailleur de pierre violeur multirécidiviste, du XIXe siècle à nos jours, ce livre rassemble vingt-cinq histoires criminelles qui ont défrayé la chronique. Et nous invite à un singulier voyage, aux confins de la folie, au cœur du mal.

Mon avis : Il y a bien longtemps, quand j’étais ado, j’adorais lire les histoires de Pierre Bellemare. Je pouvais y passer la nuit au grand damne de mes parents. Cela fait bien longtemps que je n’en lis plus, mes goût ayant changé, mais quand j’ai vu passer ce livre, j’ai eu envie de renouer avec mes premières amours littéraires.

Ce livre reprend donc plusieurs fait divers arrivés essentiellement en France sur les 200 dernières années. Certaines de ces histoires sont déjà très connues, comme celle de Charles Manson, mais d’autres sont des faits divers qui, même s’ils ont marqué leur époque, sont passés dans l’oubli.
Je dois aussi avouer qu’en temps que grande fan de la chaine TV Planète + crime investigation, je regarde beaucoup d’émissions concernant ces faits divers, et que je connaissais déjà quelques unes des histoires racontées. Mais dans l’ensemble, beaucoup m’étaient inconnues.
J’ai beaucoup aimé ma lecture, tellement que le livre n’a pas tenu deux jours. Elle regroupe tout ce que j’aime : des meurtres, des enquêtes, des procès, des rebondissements, des fins originales…
J’ai aussi apprécier retrouver le ton de Christophe Hondelatte dans la narration, c’est le même des émissions de radio dur Europe 1 « Hondelatte raconte » diffusées tous les jours à 14h.  Il reste fidèle à lui même avec ce qu’il faut de sarcasme et d’acidité dans les paroles. Ma préférence va à « Le prédateur de Marseille » et « L’héritière dépouillée ».
J’ai également découvert qu’il avait écrit un autre livre chez le même éditeur que je vais tenter de me procurer pour le lire également.

Je remercie JC Lattès pour cette lecture.

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.